SENEGAL-SOCIETE-MIGRATION
Richard-Toll, 10 déc (APS) – Le Comité international pour l’aide d’urgence et le développement (CIAD) a rencontré, mercredi, les Forces de défense et de sécurité (FDS) de la zone nord, dans le cadre du projet axé sur la protection des personnes en mouvement mis en œuvre en partenariat avec le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
‘’Les FDS jouent un rôle déterminant dans l’identification des migrants, demandeurs d’asile et réfugiés circulant dans les zones frontalières, notamment, au niveau du corridor Richard-Toll-Mauritanie’’, a dit Souleymane Fall, chef du bureau régional du CIAD à l’ouverture de la rencontre.
Il a soutenu que l’identification constitue l’étape la plus sensible du projet avec différents profils, notamment, les réfugiés, les apatrides, les déplacés internes, les migrants environnementaux, qui nécessitent tous ‘’une prise en charge distincte’’ conformément à la Convention de Genève de 1951.
M. Fall a précisé que les solutions durables mises en avant par le HCR sont entre autres le retour volontaire suivant les conditions d’accueil du pays d’origine, l’intégration locale au Sénégal et la réinstallation pour des cas spécifiques.
Le responsable du CIAD a fait part de ses préoccupations concernant les refoulements enregistrés ces derniers mois à la frontière mauritanienne, touchant des Sénégalais, mais aussi des ressortissants maliens, ivoiriens, camerounais et d’autres nationalités.
Il a souligné la nécessité d’harmoniser le droit interne sénégalais avec les engagements internationaux du pays en matière de protection des réfugiés.
‘’Ces échanges visent à clarifier les mécanismes de référencement, améliorer la coordination entre acteurs frontaliers et humanitaires et renforcer les compétences sur les notions essentielles liées aux mouvements mixtes’’, a fait savoir M. Fall.
La rencontre, a-t-il souligné, s’inscrit dans un dispositif destiné à mieux documenter, accompagner et orienter les personnes en mouvement, notamment celles susceptibles de relever du mandat du HCR.
OG/AT/SKS/ASB/FKS

