SENEGAL-SOCIETE
Richard-Toll, 30 mars (APS) – Les poulets sont bien disponibles dans les deux grands marchés de la commune de Richard-Toll, notamment à Khouma et Escale, où des vendeuses ont déjà honoré plusieurs commandes et espèrent que la clientèle sera davantage au rendez-vous.
Au marché de Richard-Toll Escale, l’ambiance est bon enfant en cette matinée marquée par la douceur du climat. Une forte affluence est notée de part et d’autre. Ici, l’attention est portée sur les vendeuses de poulets de chair, en cette veille de fête.
‘’Nous avons une quantité suffisante de poulets de chaire pour cette fête de Korité’’, assure Awa Khouma, une habitante du quartier ”400 logements”, qui attend toujours de voir les clients.
Selon elle, la probabilité d’avoir deux célébrations fait que les gens attendent au dernier moment pour venir acheter, se réjouissant d’avoir reçu plusieurs commandes.
Avec beaucoup de poulets stockés dans ses frigos, elle espère ‘’se frotter les mains après la vente’’.
‘’Ces genres d’événements constituent une aubaine pour nous les vendeuses. Car, ce sont des moments où nous vendons beaucoup de poulets’’, se félicite Ndèye Khady Ndiaye.
Elle explique qu’à l’ approche du ramadan, les aviculteurs achètent beaucoup de caisse de poussins qui sont entretenus pendant 45 jours pour, au final disposer de poulets pesant entre 2 et 3 kg, suffisant pour les clients.
Pour les poulets qui n’ont pas encore atteint ce poids, les prix seront réduits, selon la vendeuse.
‘’La disponibilité des poulets est dû grandement à la fraîcheur. Ce qui n’était pas le cas les précédentes années. Nous avons aussi bénéficié des conseils d’un vétérinaire qui nous a indiqués ce qu’il faut faire pour éviter les pertes’’, a-t-elle dit.
À Khouma où se trouve le deuxième plus grand marché de la ville de Richard-Toll, le constat est le même. La clientèle vient des environs pour acheter des poulets.
Fatoumata Sy, vendeuse, fait savoir que le marché est bien approvisionné pour cet évènement. ‘’Les clients sont bien gâtés pour cette fête contrairement aux années précédentes où le poulet était rare”, confie-t-elle.
OG/AT/SKS/OID