SENEGAL-CULTURE-SOCIETE
Dakar, 17 fév (APS) – Le Musée des Civilisations Noires (MCN) abritera, les 25 et 26 avril prochains, un colloque international marquant le 250e anniversaire de la Révolution du Fouta Toro (1776-2026), a-t-on appris du président de la commission communication du colloque, Thierno Bocar Kane.
”Il s’agit de préparer un colloque qui se tiendra du 25 au 26 avril 2026 au Musée des Civilisations Noires. À cette occasion, un comité scientifique a été mis en place pour réfléchir aux tenants et aboutissants de cet événement et veiller à son organisation dans les meilleures conditions”, a-t-il déclaré, mardi, lors d’une conférence de presse tenue en prélude à la manifestation.
La rencontre mettra un accent particulier sur l’élection de Abdul Qaadiri Kan comme premier Almaami du Fouta Toro, à la suite du mouvement révolutionnaire de 1776, a-t-il indiqué.
Selon lui, des chercheurs et universitaires se sont mobilisés pour revisiter ‘’la vie et l’œuvre de l’Almaami Abdul Qaadiri Kan, un personnage que tout le Sénégal doit connaître’’.
Il a rappelé que ce dernier fut installé comme premier Almaami du Fouta Toro, avec l’appui de compagnons dont Ceerno Sileymaane Baal, considéré comme l’initiateur de la révolution. ”Son règne a duré 33 ans”, a-t-il précisé.
Les organisateurs annoncent la participation de plusieurs historiens et spécialistes qui reviendront sur l’expérience politique du Fouta Toro, présenté comme un État théocratique issu de cette révolution.
”Nous invitons l’ensemble du peuple sénégalais ainsi que la diaspora à prendre part à cet événement de dimension internationale. Bien avant que l’Europe ne connaisse certaines formes de gouvernance élective, le Fouta Toro avait instauré un système fondé sur l’élection”, a soutenu M. Kane.
De son côté, Hamady El Hadj Kane, membre de la commission communication, a rappelé que le Fouta Toro est un territoire historique situé au nord du Sénégal, à la frontière avec la Mauritanie.
Il a souligné que durant plus de trente années de règne, l’Almaami Abdul Qaadiri Kan a entrepris plusieurs réformes, notamment dans le domaine agraire, et œuvré à l’abolition de certaines pratiques serviles.
À la différence de certains royaumes de l’époque où le pouvoir se transmettait de père en fils, l’Almaami Abdul Qaadiri Kan aurait été, selon les intervenants, ”élu’’ à la tête de l’État.
La Révolution du Fouta Toro, menée en 1776 par Ceerno Sileymaane Baal contre la dynastie des Deniankobé et la domination maure, marque un tournant majeur dans l’histoire politique et religieuse de la vallée du fleuve Sénégal.
AMN/SBS/MK

