Dakar, 7 fév (APS) – Le ministère de l’Éducation nationale va signer « prochainement » un partenariat avec celui des Forces armées pour la résorption des abris provisoires, qui servent de salles de classe dans certaines localités du pays, annonce Moustapha Guirassy dans une interview accordée au prochain numéro du magazine Vitrine de l’Agence de presse sénégalaise.

« Très prochainement, dans les prochains jours, nous allons signer une convention avec les Forces armées pour justement la résorption des abris provisoires en mettant à contribution le Génie civil militaire », a dit le ministre de l’Education nationale.

Il a fait état d’un problème de planification dans ce domaine, surtout avec la poussée démographique, qui amène certains villages ou localités reculées à recourir à la construction d’abris provisoires en attendant la construction d’écoles.

« Bien sûr, on va vers la résorption, mais il sera difficile d’avoir zéro abri provisoire dans la mesure où si on ne règle pas la question de la planification qui doit être corrélée avec celle de  la démographie, il y a certains qui vont toujours s’empresser dans la construction d’abris provisoires », a souligné Moustapha Guirassy.

Il a assuré que le département ministériel dont il a la charge va s’orienter vers « des actions vigoureuses » pour résoudre ce problème grâce à un partenariat avec l’armée qui a été d’un grand appui dans le passé pour la gestion des inondations des salles de classe et qui a permis l’effectivité de la rentrée scolaire 2024-2025.

Lors du Conseil des ministres du 2 octobre 2024, le chef de l’Etat avait annoncé le lancement, dans les meilleurs délais, d’un vaste programme de résorption des abris provisoires et de réhabilitation des établissements scolaires.

A la suite de cela, le Premier ministre Ousmane Sonko, dans sa déclaration de politique générale prononcée le 27 décembre dernier, avait annoncé que tous les abris provisoires seront résorbés d’ici à 2029.

Le dernier recensement de décembre 2024 fait état de 7 222 abris provisoires sur tout le territoire national.

Dans l’entretien qu’il a accordé à Vitrine, le ministre de l’Éducation a également abordé la question de la qualité des infrastructures scolaires, invitant le secteur privé national à un « sursaut de patriotisme, de valeur, d’éthique, de loyauté et de professionnalisme » dans la construction et la gestion des ouvrages, qui remplaceront les abris provisoires.

MF/FKS/ABB/SBS/BK/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ECONOMIE / L’APIX entame des concertations avec le secteur privé pour améliorer l’environnement des affaires  

Dakar, 7 fév (APS) – L’Agence nationale chargée de la promotion de l’investiss…