Dakar, 9 juin (APS) – Le ministère des Affaires étrangères a annoncé la réouverture, ce vendredi, des consulats du Sénégal fermés suite à des actes de violence consécutives à la condamnation de l’opposant Ousmane Sonko.

Dans un communiqué, le ministère précise toutefois que ‘’cette reprise se fera en tenant compte de l’état de dégradation du matériel et des locaux pour ce qui concerne les consulats ayant subi des actes de vandalisme’’.

Il invite les Sénégalais de l’extérieur ‘’à contribuer à la sauvegarde de nos structures et à la préservation de l’intégrité physique des membres du personnel qui sont au service de la Communauté’’.

Le ministère des Affaires étrangères avait annoncé, mardi, la fermeture provisoire de certains des consulats généraux du Sénégal en raison de dommages occasionnés par ”une série d’agressions”, a appris l’APS de source officielle.

‘’Cette mesure conservatoire fait suite à la série d’agressions récemment perpétrées contre les missions diplomatiques et consulaires du Sénégal à l’étranger, notamment à Paris, Bordeaux, Milan et New York’’, avait-il indiqué.

Des manifestants s’étaient rendus à certaines représentations diplomatiques sénégalaises à l’étranger pour protester contre la condamnation par un  tribunal de Dakar de l’opposant sénégalais Ousmane Sonko, à deux ans de prison pour ”corruption de la jeunesse”.

’Ces actes ont entraîné de sérieux dommages particulièrement au Consulat général du Sénégal à Milan où les machines de production des passeports et cartes nationales d’identité ont été détruites. Le service reprendra dès que les conditions matérielles et sécuritaires le permettront’’, avait assuré le ministère.

FD/AKS/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-SOCIETE - FORMATION / Ziguinchor : trente journalistes formés sur la lutte contre la désinformation

Ziguinchor, 21 mai (APS) – Une session de formation consacrée à l’identification et …