Louga, 2 oct (APS) – L’Inspection d’éducation et de formation (IEF) du département de Louga est confrontée en cette rentrée scolaire 2023-2024  à un déficit d’enseignants dans le moyen secondaire et dans l’élémentaire, a-t-on appris lundi, de son secrétaire général, Idrissa Bâ.

‘’L’IEF a un déficit de 10 professeurs, (…), cinq écoles primaires sont confrontées à un manque d’enseignants; il y a 284 abris provisoires et un dispose de 10.018 tables bancs scolaires’’, a révélé M. Bâ lors d’un entretien accordé à l’APS.

Alors que la rentrée des classes est prévue jeudi, il a signalé que ”338 structures scolaires de l’IEF n’ont pas de blocs sanitaires et 376 sont sans électricité’’.

Il a indiqué que l’IEF compte 292 structures avec murs de clôture sur 492 structures de Développement intégré de la petite enfance (DIPE) et CEM fonctionnels, soit à un taux de 59,35%.

Concernant l’effectif d’élèves sans extrait de naissance, Idrissa Bâ a relevé qu’il y a  22.670 élèves, sans extrait de naissance, principalement de la petite enfance et de l’élémentaire, sur un effectif total de 74.052 élèves,  soit à un taux de 30,61%.

Selon lui, ”la cartographie de l’IEF révèle un déficit criard de structures de prise en charge de la petite enfance et d’énormes disparités entre les  communes du département de Louga”.

Du côté de l’enseignement technique et la formation professionnelle, ”l’IEF compte cinq structures dont quatre se trouve dans la commune de Louga et une à Koki’’, a-t-il encore rapporté, ajoutant qu’ ”il y a  des perspectives de construction d’un centre de formation professionnelle dans la commune de Louga”.

DS/AB/OID

Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-FOOTBALL / Sidath Sarr, nouvel entraineur de Teungueth FC

Dakar, 20 juin (APS) – Le technicien Sidath Sarr a été nommé entraîneur de Teungueth FC po…