Régulation du secteur de l’électricité : le Sénégal arrive en tête d’un classement de la BAD
Régulation du secteur de l’électricité : le Sénégal arrive en tête d’un classement de la BAD

SENEGAL-AFRIQUE-ENERGIE-REGULATION

Dakar, 22 juin (APS) – La Commission de régulation du secteur de l’énergie (CRSE) est classée première en Afrique en matière de régulation du secteur de l’électricité, selon le rapport 2024 de l’Indice de Réglementation de l’Électricité (ERI) de la Banque africaine de développement (BAD).

Ce rapport couvre 43 pays issus de toutes les zones géographiques et linguistiques du continent africain,  indique un communiqué de la CRSE transmis à l’APS.

Il évalue la qualité de la régulation à travers trois sous-indices à savoir ‘’la gouvernance réglementaire, la substance réglementaire et l’effet réglementaire’’.

Le Sénégal occupait, en 2018, année de son entrée dans le classement, la 11e place. La CRSE a depuis mis en œuvre plusieurs réformes qui lui ont permis de progresser à la 2e place, en 2022, puis à la première position, cette année, indique la même source.

Elle précise que cette progression s’explique notamment par ‘’le renforcement du contrôle du respect des obligations contractuelles des opérateurs, notamment à travers le suivi de la performance de la Senelec, mesurée par l’énergie non fournie (ENF), le nombre de coupures (SAIFI) et leur durée moyenne (SAIDI)’’.

La CRSE est une autorité administrative indépendante, rattachée à la Présidence de la République. Elle est chargée de la régulation du secteur de l’électricité, de l’aval des hydrocarbures et des segments intermédiaire et aval du secteur gazier.

MK/AB

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use