Dakar, 29 nov (APS) – L’historien Mor Ndao préconise »d’aller au-delà des archives françaises » dans la recherche de la vérité sur le massacre des tirailleurs sénégalais à Thiaroye le 1er décembre 1944, estimant qu’il faut penser aux archives américaines et anglaises. »Avec les archives françaises, on ne peut qu’avoir que la version de la France. Mais recouper avec les autres serait intéressant aussi’’, a-t-il dit dans un entretien avec l’APS. »Les Américains étaient à Dakar et bien informés (…) Les Anglais étaient à Dakar aussi. Les Anglais ont toute la photographie aérienne de Dakar durant quatre ans, maison par maison. Ce sont des archives aussi importantes », fait savoir le professeur Ndao. Dans une société majoritairement orale, l’historien invite aussi à prendre en compte les témoignages des populations de Thiaroye qui racontent les péripéties du massacre. FKS/OID
SENEGAL-ENVIRONNEMENT-COMMEMORATION-REPORTAGE / Bamboung, une idée des trésors du delta du Saloum – Par Mohamed Tidiane Ndiaye (APS)
SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : l’artiste Madeleine Devès Senghor redonne une seconde vie à des débris d’objets
SENEGAL-EDUCATION-HUMEUR / Université de Ziguinchor : la satisfaction « immédiate » des revendications, condition de la reprise des cours (étudiants)