Réchauffement climatique : une étude stratégique évalue les émissions de gaz à effet de serre du secteur de l’Assainissement  
Réchauffement climatique : une étude stratégique évalue les émissions de gaz à effet de serre du secteur de l’Assainissement  

SENEGAL-ASSAINISSEMENT-COLLECTIVITES

Dakar, 8 juil (APS) – L’étude stratégique sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre du secteur des déchets liquides va évaluer la contribution du secteur de l’assainissement à la lutte contre le réchauffement climatique et permettre d’intégrer les résultats dans la révision de la CDN, a déclaré, mardi, Idy Niang, conseiller technique à la Direction du changement climatique, de la transition écologique et des financements verts.

‘’Cette étude vise à évaluer comment le secteur de l’assainissement, notamment celui des déchets liquides, peut contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, particulièrement du méthane, et intégrer les résultats dans l’élaboration en cours de la troisième génération de la Contribution déterminée au niveau national (CDN 3.0)”, a dit M. Niang en marge de la quatrième session ordinaire du comité technique et formation sur les enjeux de la CDN.

Cette rencontre vise à faire le point sur l’état d’avancement de la deuxième phase du projet ‘’Promouvoir l’assainissement urbain inclusif grâce à la résilience climatique en Afrique de l’Ouest‘’, évaluer les indicateurs de suivi et valider le rapport final de l’étude sur la stratégie de mise en œuvre de la Contribution déterminée au niveau national (CDN) pour le secteur des déchets liquides au Sénégal.

L’étude stratégique sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur des déchets liquides a été validé ce mardi en vue de son intégration dans la troisième génération de la Contribution déterminée au niveau national (CDN 3.0) du Sénégal.

La CDN est un document politique qui définit les efforts déployés par chaque pays pour réduire ses émissions de gaz, s’adapter aux impacts du changement climatique et contribuer à l’objectif mondial de limiter la hausse des températures à 1,5°C. Il est un instrument fondamental à maitriser par tous les secteurs, particulièrement celui de l’assainissement.

Une vingtaine de structures étatiques, académiques et de la société civile prennent part à aux travaux de cet atelier de deux jours.

Selon M. Niang, cette étude stratégique a permis aussi d’actualiser les données de la première CDN (2020) et recommander la mise à jour du Système de mesure, reporting et vérification (MRV).

‘’Les résultats de cette étude seront soumis aux consultants en charge de la rédaction de la nouvelle CDN du Sénégal‘’, a-t-il encore souligné.

L’atelier s’inscrit dans le cadre du 4é session du comité technique du projet sous régional mis en œuvre au Sénégal, au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire, avec l’appui de Global Green Growth Institute (GGGI).

Lancé officiellement, le 26 octobre 2023 à Dakar, ce projet est mis en œuvre en partenariat avec le gouvernement du Sénégal. Ces résultats devraient améliorer l’attractivité du secteur de l’assainissement pour la finance climatique.

Réchauffement climatique : une étude stratégique évalue les émissions de gaz à effet de serre du secteur de l'Assainissement  

Selon Mamadou Konaté, président par intérim de GGGI, ce projet bénéficiant du soutien de la Fondation Bill & Melinda Gates, a permis de capitaliser les résultats d’un précédent projet pilote lancé en 2019.

‘’Ce projet permet de placer les villes au centre des politiques d’assainissement, en impliquant davantage le secteur privé sur l’ensemble de la chaîne de valeur ‘’, a-t-il expliqué.

M. Konaté a insisté sur l’importance d’une meilleure prise en compte du sous-secteur de l’assainissement dans la révision de la CDN, en lien avec les défis posés par les aléas climatiques, notamment les inondations.

Ouverts mardi à Dakar, les travaux de cette quatrième session du comité technique seront suivis ce mercredi d’une session de formation sur les enjeux de la CDN, en particulier les défis liés à l’intégration et à la mise en œuvre de la CDN dans le secteur des déchets liquides.

L’importance d’un système MRV pour assurer un suivi efficace sera également au cœur des échanges.

Réchauffement climatique : une étude stratégique évalue les émissions de gaz à effet de serre du secteur de l'Assainissement  

AN/ASG/AB