SENEGAL-ENVIRONNEMENT
Dakar, 31 juil (APS) – Le taux moyen de survie des plants reboisés sur toute l’étendue du territoire national, pour le compte de la campagne nationale de reboisement 2024, est de l’ordre de 70%, a-t-on appris jeudi du colonel-major Babacar Dione, directeur général du service national des eaux et forêts.
“Des missions d’évaluation du taux de survie des plants sont retournées sur le terrain en mai et juin 2024. Cette évaluation a révélé un taux de survie d’une moyenne de près de 70% à l’échelle nationale”, a-t-il dit.
Il s’entretenait avec des journalistes de l’APS, en prélude de la 42e édition de la Journée nationale de l’arbre dont les activités officielles de reboisement seront présidées samedi par le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, dans la forêt classée de Mbao, à Dakar.
La même activité va se dérouler dimanche, à Rao, dans la région de Saint-Louis, sous la présidence du Premier ministre, Ousmane Sonko.
La ville de Touba avait abrité, en 2024, le lancement de la 41-ème édition de la Journée nationale de l’arbre, sous la présidence effective du président de la République, Bassirou Diomaye Faye.
Dans le cadre de cette journée, “environ 7 millions 330 000 de plants” avaient été produits dans les différentes pépinières des régions pour la campagne nationale de reboisement, avait déclaré à l’APS le ministre de l’Environnement et de la Transition écologique, Daouda Ngom.
“L’évaluation des campagnes de reboisement fait partie de nos missions, mais cette année l’autorité a dit d’évaluer tout ce qui a été fait l’année dernière avant de nous engager pour la nouvelle campagne de reboisement. Et c’est ce que nous avons fait, les rapports ont été envoyés aux plus hautes autorités”, a renseigné le directeur général du service national des Eaux et forêts.
Le manguier et le baobab sont les arbres parrains de cette édition de la Journée nationale de l’arbre, portant sur le thème “Reboisement, souveraineté alimentaire et développement territorial durable”.
Evoquant la nécessité d’améliorer, cette année, le taux de survie des arbres parrains, il a indiqué que “des recommandations ont été faites partout où il y a eu des mortalités importantes de plants”.
Il a appelé à un engagement citoyen de chaque Sénégalais en plantant et protégeant les arbres.

“L’arbre soigne, lutte contre les inondations, améliore la fertilité et fixe le sol. Donc, toute notre existence est liée à l’arbre”, a-t-il souligné, invitant à se rapprocher du service forestier afin de disposer de plants pour le reverdissement du pays.
La Journée nationale de l’arbre a été instituée par le décret n°83-751 du 16 juillet 1983, modifié par le décret n°84-790 du 29 juin 1984 en son article 2 qui stipule que cette journée est organisée le premier dimanche du mois d’août.
Elle a lieu le premier dimanche du mois d’août de chaque année, sur toute l’étendue du territoire national, et donne lieu à des manifestations, dans toutes les régions, présidées par un membre du gouvernement ou l’autorité administrative locale.
Cette journée marque l’ouverture officielle de la campagne nationale de reboisement et relève de la compétence des Collectivités territoriales avec l’avènement du transfert de compétences en matière de gestion des ressources naturelles.
Son objectif est de sensibiliser la population sénégalaise sur l’importance de l’arbre pour son environnement, et l’amélioration de ses conditions de vie, à travers des causeries, des démonstrations pratiques des techniques de plantations, de films documentaires, de visites de chantiers de reboisement.
AB/BK/ASG

