Reboisement : plus d’un million de plants visés dans la région de Tambacounda en 2025 (IREF)
Reboisement : plus d’un million de plants visés dans la région de Tambacounda en 2025 (IREF)

SENEGAL-ENVIRONNEMENT-INITIATIVE

Tambacounda, 3 août (APS) – La commune de Dialakoto, située à environ 70 kilomètres de Tambacounda, a accueilli dimanche, lancement officiel de la campagne de reboisement 2025 dans cette région de l’est du pays, a constaté l’APS.

L’adjointe au gouverneur de Tambacounda chargée du développement, Diarryatou Ndiaye a présidé la cérémonie qui a été axée sur la sensibilisation à l’importance du reboisement et de l’entretien des plants.

Dans cette perspective, l’inspection régionale des Eaux et Forêts a affiché son ambition de produire cette année un million cinq cent mille plants dans la région, a indiqué le lieutenant-colonel Dame Diop, inspecteur régional des Eaux et Forêts

Il a aussi parlé de la réalisation de 1200 hectares de plantations massives, 150 kilomètres de plantations linéaires et 290  kilomètres de plantations conservatoires.

Reboisement : plus d'un million de plants visés dans la région de Tambacounda en 2025 (IREF)

L’inspecteur Diop  a par ailleurs relevé la forte régression du baobab dans la région et l’absence quasi totale de régénération naturelle. Il a ainsi plaidé pour la promotion de l’arboriculture du baobab et du manguier, deux espèces à forte valeur culturelle, nutritionnelle et écologique, essentielles à la sécurité alimentaire qui ont été choisis comme arbres parrains de la 42e édition de la Journée de l’arbre.

L’inspecteur régional des Eaux et Forêts s’est toutefois félicité des résultats obtenus lors de la précédente campagne de reboisement, qui a permis, selon lui, la mise en place de 59 pépinières, avec une prévision de 44.480 plants, aboutissant à 531,41 hectares de plantations massives, 111,51 kilomètres de plantations linéaires et 200 hectares de plantations conservatoires.

Le maire de Dialakoto, Bafodé Dramé, a salué le choix de sa commune pour abriter la Journée nationale de l’arbre au niveau de la région.

Reboisement : plus d'un million de plants visés dans la région de Tambacounda en 2025 (IREF)

ABD/SMD/ASB