Dakar, 10 jan (APS) – La Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo (RDC) a confirmé la réélection de Félix Antoine Tshisekedi à la présidence de la République.

La juridiction constitutionnelle a déclaré, mardi, que M. Tshisekedi a obtenu 73,34% des suffrages exprimés, alors que son principal adversaire arrivé en deuxième position est crédité d’un score de 18,08% des voix.

Les juges du contentieux électoral ont par ailleurs rejeté le recours du candidat Théodore Ngoy, indiquant que les irrégularités évoquées par le requérant ‘’n’ont [eu] aucune incidence sur les résultats’’ définitifs.

Le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Mahamat Faki, a adressé, dans un message publié sur le site de l’institution, ses ‘’vives félicitations à (…) Félix Tshisekedi pour sa réélection à la présidence de la République démocratique du Congo (RDC) à la suite de l’annonce des résultats définitifs rendus publics le 9 janvier 2024 par la Cour Constitutionnelle’’.

Le président sénégalais, Macky Sall, avait également, dans un message, sur le réseau social X, adressé ses ‘’chaleureuses félicitations au président Félix Antoine Tshisekedi suite à sa réélection à la Magistrature suprême de la RDC, avec (ses) vœux les meilleurs pour la réussite de son nouveau mandat’’.

Felix Tsisekedi va entamer ainsi un deuxième mandat de cinq ans.

ABB/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

MONDE-SENEGAL-ECONOMIE / Six milliards de CFA des EAU à trois fonds de financement spécial pour la pêche

Dakar, 27 fév (APS) – Les Emirats arabes unis, par la voix de leur ministre en charg…