Dakar, 10 jan (APS) – Le Maroc a été élu, mercredi, à Genève, à la présidence du Conseil des droits de l’homme de l’ONU pour une année, rapporte Onuinfo, le site d’information de l’Organisation des Nations unies.

Le royaume chérifien a devancé l’Afrique du Sud pour cette présidence tournante revenant en 2024 au continent africain.

Sur les 47 membres de l’organe intergouvernemental des droits humains basé à Genève, 30 ont voté pour l’ambassadeur Omar Zniber contre 17 pour son adversaire, l’ambassadeur Mxolisi Nkosi, représentant permanent de l’Afrique du Sud.

M. Zniber a promis de répondre aux exigences du ‘’travail commun si important et si fondamental : celui de la promotion, du respect et de la garantie des droits humains tels qu’universellement reconnus’’.

L’ambassadeur Omar Zniber devient ainsi le quatrième diplomate africain à diriger le Conseil des droits de l’homme après le Sénégalais Coly Seck (2019), le Gabonais Baudelaire Ndong Ella (2014), le Nigérian Martin Ihoeghian Uhomoibhi (juin 2008-juin 2009).

‘’C’est à la fois pour le Royaume du Maroc et pour moi personnellement un honneur d’avoir été élu à la tête de notre auguste Conseil pour ce 18e cycle, poste revenant à l’Afrique’’, a-t-il déclaré après son élection.

Le diplomate marocain rejoint l’ambassadeur Febrian Ruddyard de l’Indonésie, l’ambassadeur Darius Staniulis de la Lituanie, l’ambassadeur Marcelo Eliseo Scappini Ricciard du Paraguay et l’ambassadrice Heidi Schroderus-Fox de la Finlande, qui ont été élus le 8 décembre 2023 vice-présidents du Conseil, pour siéger au Bureau du Conseil pour l’année en cours.

FD/ASG/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-FORMATION-COLLECTIVITES / Thiomby : plus de 30 millions de FCFA dégagés par an pour la formation des jeunes (élu)  

Thiomby, (Kaolack) 28 fév (APS) – L’équipe municipale de Thiomby, une commune …