SENEGAL-CONSOMMATION


Jeûne musulman et chrétien : le marché est bien approvisionné en produits alimentaires, selon Serigne Guèye Diop

SENEGAL-CONSOMMATION

Dakar, 28 fév (APS) – Les produits alimentaires tels que le riz, l’huile, le sucre, l’oignon et la pomme de terre sont disponibles en quantité suffisante à Dakar, a assuré le ministre de l’Industrie et du Commerce, Serigne Guèye Diop, lors d’une visite des grands marchés dakarois, vendredi.

‘’Après avoir visité les grands marchés de Tilène, de Castors et de Gueule-Tapée, nous sommes rassurés. Nous pouvons vous annoncer que pour les produits essentiels, tels que le riz, l’huile, le sucre, le marché est bien approvisionné’’, a-t-il dit dans une déclaration parvenue à l’APS.

M. Diop a visité les marchés pour s’enquérir de leur niveau d’approvisionnement en denrées de consommation courante, à quelques jours du jeûne chrétien et musulman.

Concernant le sucre, il a fait état d’une bonne disponibilité du produit sur le marché. Il signale que la Compagnie sucrière sénégalaise (privée) dispose de 62.931 tonnes.

Le ministre de l’Industrie et du Commerce assure la quantité d’huile disponible dans les marchés est ‘’à même de satisfaire la demande du moment’’.

Un stock de 25.180 tonnes a été relevé cette semaine, selon lui.

Selon Serigne Guèye Diop, les services du commerce intérieur ont signalé la présence, chez les importateurs, d’un stock global de 377.800 tonnes de riz, une quantité trois fois plus importante que les besoins de consommation.

Il signale, par ailleurs, que la distribution du lait en poudre est ‘’très stable’’, les stocks couvrant largement la demande.

‘’La quantité de lait en poudre relevée sur le marché s’élève à 81.000 tonnes, pour une demande mensuelle tournant autour de 5.000 tonnes’’, a précisé Serigne Guèye Diop.

Concernant l’oignon local, il assure qu’il est bien présent sur le marché national, avec un stock commercial de 500 tonnes, soit 20 % de l’offre.

M. Diop ajoute qu’aucun ‘’dysfonctionnement n’a été noté dans l’approvisionnement du marché en pomme de terre’’.

‘’Aucune difficulté n’a été relevée’’ non plus, concernant le commerce de la farine boulangère destinée à la fabrication du pain, a-t-il dit.

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, lors de sa visite des marchés dakarois, vendredi 28 février 2025

‘’L’objectif de notre visite était de rencontrer les commerçants pour nous assurer de la bonne distribution des produits essentiels’’, a expliqué Serigne Guèye Diop.

De février à avril, il y aura une ‘’très bonne couverture’’ du marché sénégalais en denrées alimentaires, a-t-il promis.

Le ministre de l’Industrie et du Commerce invite les commerçants à appliquer les prix homologués.

‘’Nos services seront là pour surveiller le marché intérieur. Nous allons déployer des brigades mixtes, qui seront accompagnées d’agents du Service national de l’hygiène et de la direction du commerce intérieur, pour nous assurer que les prix sont respectés’’, a-t-il dit.

Cette surveillance sera menée à Dakar comme dans les autres régions du pays, selon M. Diop.

MFD/ASG/HK/ADL/ESF

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use