PROVALE-CV : tous les indicateurs atteints à l’issue de la première phase (coordonnateur)
PROVALE-CV : tous les indicateurs atteints à l’issue de la première phase (coordonnateur)

SENEGAL-DEVELOPPEMENT-BILAN

Dakar, 11 déc (APS) – Le projet de valorisation des eaux pour le développement des chaînes de valeur (PROVALE-CV) a atteint tous les indicateurs identifiés préalablement à sa mise en oeuvre, a salué, jeudi, son coordonnateur national Younoussa Mballo, évoquant même de ”gros succès” pour certains volets.

”Les indicateurs ont été atteints. Nous avons eu pour certains volets vraiment de gros succès”, a-t-il en présentant le bilan dudit projet, citant en exemple les fermes individuelles adossées à des exploitations familiales.

Il a souligné que l’objectif initial était d’atteindre 320 fermes mais c’est finalement 1200 qui ont été bénéficié de l’appui du projet, “sans compter les autres activités liées par exemple à la transformation des produits et à la diversification des productions au sein de ces fermes”.

”Quand on parle de chaîne de valeurs, c’est vraiment un ensemble de chaînes comme la production végétale, animale, aquacole et sylvicole, et pour toutes ces filières, on est quand même arrivé à atteindre les indicateurs”, a précisé le coordonnateur national du PROVALE-CV.

Il a toutefois révélé des difficultés rencontrées lors de la mise en oeuvre du projet, relativement à à la lourdeur des procédures de passage au marché, mais aussi à la contre-performance de certaines entreprises.

”Mais ce qui est important, c’est d’arriver à toujours trouver des solutions par rapport à ces difficultés. Je pense que grâce à l’appui des autorités, d’abord du ministère, du président du comité de pilotage, des gouverneurs, des autorités administratives, vraiment des autorités à tous les niveaux, nous avons quand même réussi ensemble à surmonter beaucoup de difficultés”, a-t-il ajouté.

Démarré le 28 janvier 2020, pour un financement estimé à 80, 016 milliards de francs CFA, le PROVALE-CV, placé sous la tutelle du ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage, prend fin ce 31 décembre 2025.

Il a été exécuté dans huit régions dont trois de la Casamance et cinq du bassin arachidier et de la zone des Niayes.

“En termes de pourcentage, souvent, un projet se mesure en termes de taux de décaissement ou de taux d’exécution physique et dans ce dernier cas, on est à 100% ou même plus pour certains volets”, a indiqué Younoussa Mballo.

PROVALE-CV : tous les indicateurs atteints à l'issue de la première phase (coordonnateur)

Il a aussi signalé les taux de décaissement sont situés ”à ce jour à peu près à 94%”, tablant sur des taux de décaissement d’au moins 98,5% à la fin du mois de décembre.

Relevant ”la satisfaction des autorités” pour la première phase, Younoussa Mballo a annoncé qu’une seconde phase est “en cours de réflexion”.

”Les autorités ont tout fait pour que cette seconde phase soit formulée, élaborée, évaluée, et soumise à des bailleurs de fonds qui ont aussi validé”, a-t-il relevé.

PROVALE-CV : tous les indicateurs atteints à l'issue de la première phase (coordonnateur)

Le comité de pilotage du PROVALE-CV a travaillé ”avec détermination et engagement” pour accompagner cet ”important projet”, selon son président.  

”Grâce à nos efforts collectifs, le PROVALE-CV a eu un impact significatif sur nos communautés en améliorant leurs conditions de vie, en renforçant les capacités des acteurs locaux et en stimulant l’entrepreneuriat rural et le développement économique”, a salué Djibril Diop.

MFD/OID/BK