Diourbel, 13 jan (APS) – Cinquante-huit ‘’daara’’ (écoles coraniques) ont été sélectionnés dans la région de Diourbel (centre) dans le cadre du Projet d’amélioration des performances du système éducatif (PAPSE), a appris l’APS de l’inspection d’académie de Diourbel.

« Aujourd’hui, il s’agissait de sélectionner les 58 daara de la région de Diourbel qui doivent être accompagnés dans le cadre du projet d’amélioration des performances du système éducatif (PAPSE) », a expliqué le secrétaire général de l’inspection d’académie de Diourbel, Modou Ndiaye.

Il a’assuré que ‘’le tirage s’est fait en toute transparence en présence de toutes les familles d’acteurs ».

Onze daaras ont été sélectionnés à Bambey, quatre à Diourbel et 43 dans le département de Mbacké, a expliqué M. Ndiaye.

Il intervenait à la fin de la rencontre de sélection des daara en présence des maîtres coraniques, des ‘’ndeyu daara’’ (marraine des écoles coraniques) et des imams et acteurs du système éducatif.

Le chef de la division de la planification et des statistiques à la direction des Daara, Babacar gaye, précise que les daara sélectionnés dans le cadre du projet PAPSE vont bénéficier de davantage de paquets de services.

Ces parquets services incluent notamment le recrutement d’un prestataire chargé de dispenser des cours de français, de mathématiques et l’initiation aux sciences et à la technologie.

Babacar Gaye a ajouté que ces daara vont également bénéficier d’un accompagnement sur plan sanitaire et nutritionnel avec la création d’une cantine scolaire pour les pensionnaires.

Les prestataires vont bénéficier d’un renforcement de leurs capacités, a-t-il poursuivi. Il a aussi annoncé que les maîtres coraniques seront outillés dans le domaine de la gestion pour assurer le bon fonctionnement des comités de gestion des daara.

Il a rappelé que l’objectif du PAPSE consiste à renforcer la qualité des enseignements-apprentissage dans les daara qui, selon lui, constituent un pilier important de notre patrimoine éducatif.

Le projet d’amélioration des performances du système éducatif a l’ambition d’accompagner 600 daara à l’échelle nationale.

MS/ASG

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