SENEGAL-SANTE
Dakar, 8 mars (APS) – La docteure Marie Diouf, chirurgienne-dentiste à la Mutuelle de santé des agents de l’État (MSAE), a insisté samedi sur un bon suivi de l’hygiène buccale pour prévenir les pathologies dentaires chez les enfants.
“Nous demandons aux parents de toujours s’appuyer sur l’hygiène buccodentaire, parce que les [aliments] sucrées se dressent dans la bouche sans se faire nettoyer, cela peut causer beaucoup de dégâts que provoquent les pathologies dentaires. Les causes sont dues à une mauvaise hygiène buccale”, a déclaré la chirurgienne dentiste.
Elle prenait part à une journée de consultation buccodentaire gratuite avec dons de médicaments, organisée par les femmes de la Mutuelle de santé des agents de l’Etat au profit notamment des enfants du Village SOS de Dakar, dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des femmes.
Le choix a été fait d’organiser cette journée au profit des enfants “parce que nous avons constaté que beaucoup [d’entre eux] ont des problèmes de santé buccodentaire”, a expliqué la spécialiste.
Elle précise que de nombreux enfants parmi les 86 patients consultés lors de cette journée, ont des problèmes de carie dentaire et sont atteints de pathologie comme des gingivites, nécessitant un traitement notamment par le détartrage.
D’autres patients consultés doivent bénéficier de certains types de soins comme les extractions dentaires, sans compter des traitements endodontiques à prévoir pour certains enfants et adultes, selon Marie Diouf.
Les consultations seront suivies de dons de médicaments, de pâtes dentifrices et brosses à dents pour les enfants.
“Nous avons fait l’enseignement à l’hygiène buccodentaire d’une manière générale. Nous leur avons expliqué comment faire le suivi à la maison et ils l’ont compris”, a indiqué la praticienne, en faisant observer que les enfants “consomment beaucoup de sucrés lors des pauses du petit-déjeuner”.
Ils doivent donc se brosser les dents avant d’aller dormir, en particulier les enfants de trois ans, qui ont toutes leurs dents temporaires et qu’on doit assister à se nettoyer les dents, a-t-elle insisté.
Les conséquences d’une mauvaise hygiène dentaire “sont trop nombreuses. Les enfants qui ont une cardiopathie” par exemple, “s’ils veulent faire une chirurgie, avant d’aller en salle opératoire, il faut impérativement qu’il se fasse consulter par un dentiste. Cela concerne également les enfants qui sont diabétiques”, a conclu la chirurgienne dentiste.
Le directeur de la Mutuelle de santé des agents de l’Etat, Babacar Ngom, a salué la tenue de cette journée de consultation gratuite, par laquelle les organisatrices marquent, dit-il, leur “sensibilité de femme mutualiste”.
“La mutualité est un mouvement d’engagement qui charrie les valeurs de solidarité, d’entraide, de partage et de justice sociale”, a déclaré Babacar Ngom. Il s’est réjoui du choix des femmes de la Mutuelle de santé de l’Etat de cibler les enfants du Village SOS et les “Badiénou Gox” pour cette journée de consultation.
Les Villages SOS et les “Badiénou Gox” s’activent dans le social, leurs actions vont donc “en droite ligne avec la vision de la mutuelle de santé des agents de l’Etat”, a-t-il fait valoir.
NSS/BK/SBS