SENEGAL-MONDE-OLYMPISME
Dakar, 26 fév (APS) – Quatre cent quatre-vingt-quatorze élèves âgés de 12 à 18 ans ont participé, mercredi, sur toute l’étendue du territoire, au démarrage du concours de création du modèle et du nom de la mascotte officielle des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) Dakar 2026.
Le Sénégal va abriter pour la première fois en Afrique, la quatrième édition des JOJ prévus du 31 octobre au 13 novembre 2026. Les compétitions vont se dérouler dans les villes de Dakar, Saly et Diamniadio.
La compétition a officiellement été lancée, mercredi, à l’école Manguiers 2 de Dakar-Plateau, par la Secrétaire général du ministère de l’Education nationale, Khady Diop Mbodj, et le coordonnateur général du Comité d’organisation des JOJ Dakar 2026, Ibrahima Wade.
La conception de la mascotte devra respecter les valeurs de l’olympisme : l’excellence, le respect et l’amitié. Pour le nom qui sera donné à la mascotte, il devra être court et composé de trois syllabes, facile à prononcer et accessible au grand public.
‘’Ils sont environ 500 élèves à participer à ce concours organisé au niveau de toutes les Inspections de l’éducation et de la formation (IEF) des 16 départements du Sénégal. Au niveau de chaque IEF, il y a un centre. Quel que soit le nombre de candidats, nous avons voulu que tout le monde y participe’’, a dit Mme Mbodj, lors du lancement du concours.
‘’Les JOJ concernent les enfants âgés de 14 à 18 ans, mais pour cette compétition de dessin, nous l’avons élargie aux jeunes âgés entre 12 ans et 18 ans et qui sont dans les établissements scolaires’’, a-t-elle expliqué.
Selon Khady Diop Mbodj, le concours comporte un jury au niveau national composé de professeurs d’éducation artistique et d’autres acteurs du secteur. Le nom du gagnant sera dévoilé dans les prochaines semaines.
Communiquer les valeurs de l’olympisme
Le ministre de l’Education nationale, Moustapha Guirassy, avait annoncé, sur les réseaux sociaux, le démarrage de ce concours et délivré un message d’encouragement à l’endroit des candidats et de la jeunesse scolaire du pays.
Il les avait invités à communiquer, à travers l’élaboration de cette mascotte, les valeurs de respect, de tolérance, d’amitié, d’inclusion et de partage.
‘’A travers votre implication et engagement, vous donnerez une marque à ce grand évènement qui sera organisé pour la première fois en Afrique. Vous avez un défi immense et une belle opportunité à relever, car vous êtes au cœur de la chose’’, s’était-il ainsi adressé aux candidats.
De son côté, le coordonnateur général du Comité d’organisation des JOJ Dakar 2026, Ibrahima Wade, a soutenu que la meilleure manière d’impliquer les jeunes dans le processus d’organisation des JOJ est de les faire participer à l’élaboration et à l’imagination de la mascotte officielle de ces jeux.
‘’Ce qui est rassurant, c’est cette belle organisation du concours sur toute l’étendue du territoire. Toutes les dispositions ont été prises pour que les élèves puissent concourir dans les mêmes conditions et en même temps’’, s’est-il réjoui.
Selon lui, le Comité d’organisation des JOJ est ‘’confiant’’ pour ce partenariat avec le ministère de l’Education nationale.
‘’Nous avons beaucoup d’espoir pour les autres actions à venir, notamment la tournée de la flamme olympique et tout ce programme que nous sommes en train de développer pour toucher 900 000 élèves dans le pays pour les sensibiliser et leur faire vivre les valeurs du sport, de l’olympisme et de citoyenneté’’, a déclaré M. Wade.
En octobre 2024, le président du Comité d’organisation des JOJ, Mamadou Diagna Ndiaye, avait annoncé l’organisation d’un concours pour la conception de la mascotte officielle de ces jeux.
Fin janvier, la date du 26 février (ce mercredi), avait été retenue pour la tenue du concours.
SK/HK/ASG