Dakar, 26 juin (APS) – Prés de 3000 personnes sont attendues au Forum invest in Sénégal qui va se tenir du 6 au 8 juillet au Centre international de conférences Abdou Diouf (CICAD) de Diamniadio, a annoncé, lundi, le directeur général de l’Agence pour la promotion des investissements et des grands travaux (APIX), Abdoulaye Baldé.

‘’Nous n’attendons pas moins de 2000 à 3000 personnes. Nous avons déjà des confirmations de plus de 1700 personnes qui viendront de 40 à 60 pays du monde entier. C’est un forum important’’, a-t-il dit au cours d’une conférence de presse pour faire le point sur l’état d’avancement des préparatifs du forum Invest in Sénégal.

La cérémonie d’ouverture sera présidée par le président de la République en compagnie de son homologue Alassane Dramane Ouattara de la Côte d’Ivoire, invité d’honneur de ce forum.

”C’est le premier forum du genre que nous organisons pour la promotion de l’investissement au Sénégal sur les directives du chef de l’Etat’’, a précisé M. Baldé.

Le directeur général de l’APIX a rappelé que ‘’sur les 80 projets qui étaient présentés’’, une cinquantaine ‘’en maturation’’ a été retenue après avoir fait ‘’l’objet l’étude faisabilité, concernant aussi bien des projets publics que des projets de partenariat public-privé”.

Des rencontres entre les porteurs de projets qu’ils soient publics et privés et investisseurs seront au menu de ces trois jours de forum.

Il a annoncé la tenue de panels, des b to b entre les porteurs de projets et les investisseurs pour ”discuter dans des salles bien aménagées pour leur permettre d’avoir des intentions de financement”.

Abdoulaye Baldé a souligné que le secteur privé national a été associé dès le début et va ”participer activement à ce forum”.

Sur la cartographie, ”ce n’est pas seulement Dakar, toutes les autres régions sont intéressées par le portefeuille de projets qui sera présenté à l’occasion de ce forum”, a indiqué le directeur général de l’APIX.

‘’On cherche à mobiliser […] un montant de 2000 milliards FCFA. C’est ce qu’on recherche pour les 50 projets à la fois privés mais aussi des projets PPP (partenariat public-privé) et qui touchent sur des secteurs porteurs’’, a indiqué Djiby Diagne, président du comité scientifique du forum.

Entre 50 et 70 exposants notamment des entreprises sont attendues à cet évènement.

La côte d’ivoire est l’invité d’honneur mais il y aura aussi d’autres pays africains tels que le Ghana, le Nigéria, des pays européens, les Emirats Arabes Unis, les Etats-Unis, la Chine, la Turquie, entre autres, sont attendus à cette rencontre.

Le président du Comité d’organisation, Christian Assogba, le directeur du protocole du ministère des Affaires étrangères a assuré qu’il y aura une prise en charge particulière pour les participants à ce forum.

‘’Un dispositif particulier d’accueil sera déployé”,  a t-il dit, ajoutant que la sécurité ne sera pas en reste avec la mobilisation de la police, de la gendarmerie et des sapeurs-pompiers. Un dispositif de prise en charge sanitaire sera également mis en place.

Un panel présidentiel et des panels ministériels vont se tenir juste après la cérémonie d’ouverture.

Il est prévu au terme de ce forum une excursion pour l’ensemble des participants pour ”leur permettre de joindre l’utile à l’agréable” avec des visites à Gorée et au Monument de la renaissance,  a annoncé Abdoulaye  Baldé.

FD/OID/AKS

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-PRESSE-REVUE / La rupture systémique à l’épreuve de la réalité et la motion de censure à la Une

Dakar, 23 avr  (APS) –  La matérialisation de la rupture systémique prônée par les nouvell…