Dakar, 6 juil (APS) – Le Sénégal a hérité du Mozambique pour le premier tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations féminine, édition 2024, dont le tirage au sort a été effectué ce jeudi.

Les Lionnes vont recevoir leurs adversaires, avant de se rendre à Maputo pour le match retour.

Quarante-deux équipes prennent part sont en lice pour ces éliminatoires de la CAN féminine 2024 prévue au Maroc, mais seules quarante sont concernées par ce premier tour.

 Il s’agit de l’Algérie, de l’Angola, du Bénin, du Botswana, du Burkina Faso, du Burundi, du Cameroun, du Cap-Vert, de la République centrafricaine, du Congo, de la Côte d’Ivoire, de Djibouti, de l’Égypte, de l’Eswatini, de l’Éthiopie, du Gabon, de la Gambie, du Ghana, de la Guinée, de la Guinée équatoriale, de la Guinée-Bissau.

Il y a aussi le Kenya, le Liberia, la Libye, le Mali, Maurice, le Mozambique, la Namibie, le Niger, le Nigeria, la RD Congo, le Rwanda, Sao Tomé, le Sénégal, le Soudan, le Soudan du Sud, l’Afrique du Sud, la Tanzanie, le Togo, la Tunisie, l’Ouganda et la Zambie.

L’équipe tenante du titre, l’Afrique du Sud, et la Zambie, troisième lors de la dernière CAN, sont exemptées pour ce tour.

Le pays hôte, le Maroc, vice-champion d’Afrique, est directement qualifié.

Les vingt équipes qui sortiront du premier tour rejoindront l’Afrique du Sud et la Zambie pour jouer les matchs du second tour des éliminatoires.

En cas de qualification à l’issue du premier tour, le Sénégal affrontera le vainqueur du match devant opposer l’Égypte au Soudan du Sud

Onze équipes, en plus du Maroc, se qualifieront pour le tournoi final de cette 15ᵉ édition de la CAN féminine de football que royaume chérifien va abriter pour la deuxième fois d’affilée.

Le Sénégal a participé à deux phases finales de CAN en 2012 et 2022, année où les Lionnes ont atteint les quarts de finale de la compétition.

L’équipe sénégalaise avait été éliminée par celle de la Zambie à l’issue des tirs au but (4-2). Les deux équipes étaient à égalité à la fin du temps réglementaire (1-1).

La CAN féminine est organisée par la Confédération africaine de football (CAF) depuis 1991. Les deux premières éditions se sont déroulées en match aller et retour.

Le Nigeria est le premier pays à abriter la compétition en 1998. Il est aussi la nation la plus titrée avec onze trophées.  Les Super Falcons ont remporté les sept premières éditions (1991,1995,1998, 2000, 2002,2004, 2006), avant de triompher en 2010, 2014, 2016 et 2018.

La Guinée équatoriale est la seule autre équipe à avoir remporté à deux reprises la CAN à domicile, en 2008 et 2012.

SK/BK

 

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-RELIGION / Louga : des instructions données pour un bon déroulement du Gamou de Keur Sokhna Mame Astou Malick Sy

Louga, 19 avr (APS) – La préfète du département de Louga, Maude Manga, a exhorté ven…