SENEGAL-AGRICULTURE
Dakar, 28 fév (APS) – Le président du Conseil national de concertation et de coopération des ruraux (CNCR), Nadjirou Sall, a suggéré, vendredi, ‘’un consensus national sur la préférence alimentaire de la production globale locale agro-sylvopastorale halieutique du Sénégal’’.
‘’Ce qui est important du point de vue du producteur et qui est intéressant pour les consommateurs, c’est de demander qu’il y ait un consensus national sur la préférence alimentaire de la production globale agro-sylvopastorale halieutique du Sénégal’’, a-t-il suggéré.
Le président du Conseil national de concertation et de coopération des ruraux s’exprimait lors d’un atelier de consultation des consommateurs.
Au cours de cette rencontre visant à ‘’recueillir les préoccupations, les recommandations et propositions des consommateurs et autres acteurs du système alimentaire partenaire”, afin de les intégrer dans la révision de la LAOST (Loi d’orientation agro-sylvopastorale), Nadjirou Sall a insisté sur l’intérêt de la production locale.
‘’Nous allons arriver à notre souveraineté alimentaire si nous produisons beaucoup et avec qualité mais, en même temps, si nous consommons ce que nous produisons’’, a-t-il dit.
‘’Le sursaut, c’est que l’ensemble des citoyens sénégalais acceptent de consommer les produits sénégalais’’, a-t-il insisté, estimant que ‘’c’est là où on va créer les revenus, des emplois et que c’est là aussi qu’on aura l’autonomie alimentaire’’.
Le directeur exécutif de l’Institut panafricain pour la citoyenneté, les consommateurs et le développement (CICODEV/Afrique), Amadou Kanouté, estime que ‘’nous devons nous assurer que l’équilibre de l’équation entre la production et la consommation puisse être géré si nous voulons aller vers la souveraineté alimentaire’’.
‘’Si on doit réviser la loi d’orientation agro-sylvopastorale halieutique, il est important qu’on puisse écouter les consommateurs sur les choix des produits agro-sylvopastoraux et halieutiques qui sont faits ici et de manière durable’’, a suggéré M. Kanouté.
Selon lui, les résultats issus de cet atelier seront intégrés dans la nouvelle loi qui sortira du processus de consultation que le gouvernement a lancé à travers le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage.
Le président de la commission du développement rural, Ibrahima Mbodj, a salué les discussions portant sur la révision de cette loi qui entre, selon lui, ‘’en droite ligne avec l’agenda national 2050’’.
‘’Si nous voulons la souveraineté alimentaire, nous devons prôner le consommer local”, a-t-il dit, ajoutant que les concertations permettent d’avoir ‘’une loi digne de ce nom pour le bien des Sénégalais’’.
Pour M. Mbodj, l’implication de tous les acteurs dans le processus de cette loi facilitera le travail au niveau de l’Assemblée nationale. ‘’Je pense qu’une fois à l’Assemblée nationale, il n’y aura pas trop de difficultés pour faire passer cette loi’’, espère-t-il.
Le conseiller technique, représentant le secrétaire d’Etat aux Coopératives et à l’Encadrement paysan, a déclaré que la révision de la loi agro-sylvopastorale halieutique est une “opportunité majeure pour renforcer la résilience et la durabilité de notre système alimentaire, tout en plaçant les consommateurs au cœur du processus’’.
‘’Cette révision offre une opportunité unique, celle de réaffirmer la richesse et la valeur de nos produits locaux’’, a-t-il soutenu.
CS/HK/ASG