SENEGAL-AGRICULTURE-PERSPECTIVES
Ziguinchor, 7 déc (APS) – La Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal (SONACOS) va s’atteler à la modernisation de son appareil productif en vue de consolider sa place dans la stratégie nationale de souveraineté alimentaire, en mettant en place une série de projets destinés à renforcer l’ancrage territorial de l’entreprise, a déclaré son directeur général El Hadji Ndane Diagne.
Samedi lors de la célébration de l’étape sud du cinquantenaire de la SONACOS, M. Diagne est revenu sur plusieurs projets en cours pour booster l’entreprise.
Il a cité l’extension des activités vers Tancanto-Escale et Médina-Yorofoula, la modernisation des unités industrielles, le développement d’un programme semencier, ainsi que la mise en place d’un complexe agro-industriel d’huile de palme dans la partie Sud du pays.
“La SONACOS entend également promouvoir la valorisation énergétique à travers la biomasse et le solaire, dans le cadre de sa transition industrielle”, a indiqué El Hadji Ndane Diagne.
Selon lui, “ces projets traduisent une nouvelle dynamique pour l’entreprise, qui a retrouvé la stabilité et renoué avec la performance après un demi-siècle marqué par des défis relevés et des crises surmontée”.
“Cette transformation ne réussira que grâce à l’engagement de chacun. La force de la SONACOS repose sur ses travailleurs, leur professionnalisme et leur dévouement”, a-t-il ajouté, rendant un hommage aux équipes de l’usine de Ziguinchor.

Présidant la cérémonie au nom du gouverneur de la région, l’adjoint au gouverneur chargé du développement, Alsény Bangoura, a salué ces perspectives, les qualifiant de “signaux forts pour le redimensionnement de l’outil industriel national et l’accélération du développement régional”.
Il a rappelé la contribution ”essentielle” de la SONACOS à la filière arachidière, à la transformation des productions agricoles et à la souveraineté alimentaire, inscrite dans la vision du Sénégal à l’horizon 2050.
La cérémonie, qui constitue l’une des grandes étapes du programme national du cinquantenaire après Louga, Diourbel et Kaolack, a réuni des autorités administratives et locales, des représentants des chambres consulaires, des partenaires du secteur agricole et industriel ainsi que des personnalités coutumières.
Elle est placée sur le thème : “50 ans d’industrie résiliente au service de la souveraineté alimentaire”.


MNF/MTN

