Diass, 3 mai (APS ) – Le maire de Diass Mamadou Ndione et le coordinateur du Projet cadastre et sécurisation foncière (Procasef), Mouhamadou Moustapha Dia, ont procédé, vendredi, à la pose de la première pierre du bureau foncier de la commune de Diass (Mbour, Ouest), a constaté l’APS.

”L’acte posé aujourd’hui est une étape importante dans le travail titanesque de mise en œuvre d’un cadastre à l’échelle nationale, avec une véritable sécurisation foncière dans nos zones de terroir”, s’est réjoui Mamadou Ndione.

La cérémonie marquant le lancement des travaux du bureau foncier de Diass a eu lieu en présence de notables, d’autorités religieuses et coutumières de la commune.

La future infrastructure sera composée d”’un bureau construit avec espace pour accueillir le public, d’une salle d’archivage, d’un local technique qui va abriter ultérieurement le système d’information foncière prévu”, a expliqué Moustapha Dia.

L’objectif, selon lui, est de “faire en sorte qu’au niveau des communes il y ait de la traçabilité dans la gestion foncière, de la demande à la procédure jusqu’à la finalisation”, a-t-il dit.

”Sécuriser le foncier, c’est attirer l’investissement familial et privé”, a dit Mamadou Ndione, selon qui la commune qu’il dirige et le Procasef travaillent sur deux aspects.

Le premier est de “faire de sorte que l’existant puisse avoir des documents qui répondent aux normes définis par l’État du Sénégal en matière domaniale et foncière”. L’autre aspect a-t-il poursuivi, ”c’est l’avenir, pour que le citoyen de Diass puisse avoir une sécurisation foncière”.

”La convention que nous avons signée avec le PROCASEF recoupe entièrement nos objectifs et préoccupations centrés sur le citoyen”, a rassuré Mamadou Ndione.

Financé par la Banque mondiale à hauteur de 80 millions de dollars américains, le Procasef cible 138 communes du Sénégal.

L’objectif de ce programme a rappelé l’officiel, c’est ”d’améliorer la gouvernance foncière pour que tout soit traçable dans un système d’information, gage de transparence”.

DOB/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-MUSIQUE-NECROLOGIE-TEMOIGNAGE / Baba Maal: ”Mansour Seck était l’incarnation du patrimoine des griots du Fuuta Tooro”

Dakar, 30 mai (APS) – Le choriste et guitariste Mansour Seck, décédé mercredi à Dakar, à l…