Dakar, 12 (APS) – Huit cas de poliomyélite ont été détectés en 2024, dans les sites de surveillance environnementale, a révélé le Docteur Alassane Ndiaye, responsable de la gestion des données au Programme élargi de vaccination (PEV).

‘’La poliomyélite sévit encore au niveau mondial. Au Sénégal, en 2021, nous avions eu 18 cas, ce qui avait entrainé l’organisation de deux campagnes de vaccination au niveau du pays durant la période de décembre 2021 à février 2022. L’année dernière, 8 cas ont été détectés au niveau des sites de surveillance environnementale’’, a dit le docteur Ndiaye.

Il intervenait dans le cadre des ‘’mercredis de l’Association des journalistes en santé, population et développement (AJSPD) ». Cette journée est organisée en partenariat avec la Fondation Bill et Mélinda Gates’’, sur les nouveaux défis de la poliomyélite.

Le docteur Alassane Ndiaye a rappelé que  »la poliomyélite est une maladie virale qui touche plus les enfants, et plus particulièrement les moins de 5 ans’’. Il déclare que ‘’cette résurgence des cas de poliomyélite s’explique par un certain nombre de défis ».

Ces défis  »sont la vaccination de routine, l’acceptation de la vaccination qui a pris un coût depuis l’avènement de la Covid-19, les cas de refus et de réticence’’, a-t-il précisé.

Il s’y ajoute  »la surveillance épidémiologique et l’absence de financement devant permettre de faire des campagnes’’.

Il signale que  »des stratégies sont toutefois déroulées pour lutter contre la poliomyélite durant la période 2022-2026 ».

Il encourage à favoriser un sentiment d’urgence et de responsabilisation pour obtenir une volonté politique plus forte mais aussi favoriser l’acceptation du vaccin par un engagement des communautés adapté au contexte.

En autres stratégies, il appelle à l’accélération des progrès en développant les efforts d’intégration avec une gamme plus large de partenaires dans les domaines de la vaccination.

NSS/SKS/ADL/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ENTREPRENARIAT-FORMATION / La Chambre de commerce de Dakar veut aider près de 400 entreprises en gestion financière et comptable

Dakar, 12 fév (APS) – La Chambre de commerce, d’industrie et d’agricultu…