Dakar, 2 sept (APS) – Au total, 87 000 enfants de la bande de Gaza, en Palestine, ont reçu une première de dose de vaccin contre la poliomyélite 24 heures après le lancement d’une campagne de vaccination ciblant au moins 640 000 enfants de l’enclave palestinienne, ont assuré lundi des agences onusiennes intervenant dans l’opération.

La campagne de trois jours vise à vacciner quelque 640.000 enfants palestiniens âgés de moins de 10 ans. Elle intervient après que les autorités sanitaires ont détecté le premier cas de polio à Gaza en 25 ans, un enfant de 10 mois.

Plus d’un million de doses de vaccin ont été déjà acheminées dans la bande de Gaza tandis que 400 000 autres étaient en passe d’y être livrées, a assuré vendredi l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

La campagne comprendra deux doses de vaccin, administrées en deux fois, à quatre semaines d’intervalle, a indiqué Onu Info, le site d’information des Nations unies.

Elle a été lancée après qu’Israël a accepté le principe de pauses humanitaires devant, chacune, durer trois jours dans sa guerre contre le mouvement de résistance palestinien, le Hamas.

Ces pauses dureraient de huit à neuf heures par jour et impliqueraient près de 2.200 travailleurs sanitaires des agences des Nations unies et du ministère de la Santé de Gaza, qui pourraient avoir besoin de plus de temps, a expliqué vendredi un représentant de l’OMS dans l’enclave palestinienne.

‘’Au cours de chaque cycle de la campagne, le ministère palestinien de la Santé, en collaboration avec l’OMS, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) et ses partenaires, administrera deux gouttes de nouveau vaccin antipoliomyélitique oral de type 2 (nOPV2) à plus de 640.000 enfants âgés de moins de dix ans’’, peut-on lire sur le site d’information des Nations Unies. 

Cette campagne de vaccination est organisée alors qu’une bonne partie des infrastructures sanitaires dans la bande de Gaza a été détruite après le lancement de l’offensive de l’armée israélienne.

S’appuyant sur des données de l’OMS, le site d’information des Nations Unies estime par exemple que seuls 17 des 36 hôpitaux de Gaza fonctionnent partiellement et 58 des 132 centres de santé primaires continuent encore à fonctionner.

Plus de 40 000 Palestiniens, en majorité des femmes et des enfants, ont perdu la vie depuis le lancement de l’offensive aérienne et terrestre de l’armée israélienne dans l’enclave palestinienne de Gaza.

Selon les dernières estimations du ministère palestinien de la Santé, plus de 14 000 enfants ont été tués et des milliers d’autres ont été blessés depuis le 7 octobre 2023.

Cette action militaire israélienne a notamment été entreprise à la suite d’une attaque meurtrière menée le 7 octobre dernier par le Hamas en territoire israélien. Un nouveau cycle dramatique d’un conflit de plus de 75 ans sur fond de colonisation israélienne et de lutte de groupes palestiniens pour disposer d’un Etat mondialement reconnu.

AKS/ASB

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-RELIGION-PRATIQUE / Le “wird“ tidiane, un acte de dévotion régi par des chartes, selon un imam

Tivaouane, 14 sept (APS) – Le “wird“ tidiane, une panoplie d’invocations, en nombres défin…