SENEGAL-FRANCE-SANTE-INFRASTRUCTURES
Mboyo (Podor), 27 nov (APS) – Le village de Mboyo dans le département de Podor, a réceptionné mercredi, une maternité moderne d’un coût de 42 millions de francs CFA, réalisée en partenariat avec Pharmacie Humanitaire Internationale (PHI), une organisation basée dans l’Oise, en France a constaté l’APS.
Le projet a été initié par la diaspora de Mboyo en France, avec la participation d’Ousmane Ly et de l’association ‘’Mbooyo Wahaa e Cammalle’’, présidée par Aminata Bâ.
La maternité comprend une salle d’accouchement équipée, une salle d’observation, un hall d’attente, un bureau pour la sage-femme, une salle de garde pour les matrones et des toilettes modernes.
”Cette infrastructure va améliorer la prise en charge des femmes enceintes et les performances du personnel de santé”, a déclaré Mamadou Bâ, infirmier-chef de poste de Mboyo, lors de la cérémonie d’inauguration.
Elle s’est tenue en présence du Docteur Mamoudou Bocoum, le médecin-chef du district sanitaire de Podor, de la représentante du chef de village Aram Ly, du secrétaire municipal de la commune de Guédé Village, Mamadou Iba Sy et d’une délégation de PHI venue de France.
Le président de PHI, Alain Malignon, a rappelé la philosophie de son organisation, affirmant que les relations entre les peuples doivent être concrètes, mutuellement bénéfiques et orientées vers le bien-être de toutes les populations.
Il a également salué l’engagement exemplaire de la diaspora de Mboyo, qui a joué un rôle catalyseur dans la concrétisation du projet.
Avec cette nouvelle infrastructure sanitaire, Mboyo renforce son plateau médical et offre aux femmes de la commune un espace plus sûr et plus moderne pour bénéficier de soins de qualité, notamment lors des accouchements, a-t-il souligné.
La représentante du chef du village de Mboyo, Aram Ly a salué un modèle inspirant de solidarité entre Mboyo, sa diaspora et ses partenaires.
Les populations espèrent désormais que ce partenariat exemplaire ouvrira la voie à d’autres projets structurants pour la localité, a-t-elle indiqué.
OG/ASB/AKS

