Podor, 6 juin (APS) – L’inspection de l’éducation et de la formation (IEF) de Podor (nord) a pris ‘’toutes les dispositions pour un bon déroulement‘’ de l’examen du Certificat de fin d’études élémentaires (CFEE), prévu du 21 au 22 juin 2023, a appris l’APS de source autorisée.

Cette année, 4068 candidats vont composer dans 38 centres, a précisé Oumar Ndiaye, responsable du bureau des examens et concours de l’IEF de Podor, dans un entretien avec l’APS.

A deux semaines de la session 2023, l’IEF de Podor est ‘’à pied d’œuvre’’ pour un ‘’bon déroulement‘’ des épreuves dans ses 38 centres. Les mêmes dispositions sont prises également pour les autres examens dont le Brevet de fin d’études moyennes et le baccalauréat, a révélé Oumar Ndiaye.

‘’Les ordres de mission sont signés pour 384 personnels pour la surveillance des classes les 21 et 22 juin’’, a informé le responsable du bureau des examens et concours de l’IEF de Podor, Oumar Ndiaye.

‘’Au total 4068 candidats dont 3068 filles, soit 68,7 %, vont composer pour décrocher leur premier diplôme’’, a-t-il signalé. Il précise que l’école élémentaire Racine Cheikh Sow, sise dans la commune de Podor, ‘’va accueillir le plus grand nombre de candidats avec 216 élèves dont 119 filles’’.

D’ailleurs, dans tous les centres, le nombre de filles est supérieur à celui des garçons, note un document remis à la presse. C’est une situation ‘’identique depuis plusieurs années’’ dans le département de Podor, où ‘’la scolarisation des filles connaît une progression fulgurante’’, se satisfait M. Ndiaye.

En 2022, l’IEF de Podor s’était classée deuxième dans l’académie de Saint Louis, en obtenant un taux de réussite de 79,64 au CFEE.

AHD/AMD/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Uncategorized

Voir aussi...

SENEGAL-CULTURE / Saint-Louis : la directrice du CRDS souligne l’importance de valoriser le patrimoine de la ville

Saint-Louis, 15 mai (APS) – La directrice du Centre de recherche et de documentation…