Guédé Village, 23 nov (APS) – Le maire de Guédé Village, Oumar Baba Ba, a procédé mercredi, au lancement des travaux de construction d’une unité de traitement d’eau potable à Mboyo, un village de la commune situé sur la rive gauche du fleuve Sénégal, a constaté l’APS.

La nouvelle station de traitement, dont le coût de construction est estimé à un montant de près de 78 millions de francs Cfa, va remplacer celle installée après la construction du forage depuis 1996 par le gouvernement dans le cadre du Projet hydraulique villageoise, a précisé le chef du projet Appui aux initiatives des collectivités dans le domaine de l’hydraulique et de l’assainissement (AICHA).

Yack Sarr, représentant l’Agence régional de développement (ARD), a ajouté que cette unité de traitement des eaux potables a une capacité de traitement de 180 mètres cubes d’eau en 12 heures de pompage.

“Le projet comprend des travaux de réhabilitation du château d’eau et l’extension du réseau d’adduction d’eau potable au profit du village et de plusieurs hameaux dépendants”, s’est réjoui le maire Oumar Baba Bâ, lors de la cérémonie de lancement des travaux.

Outre Mboyo, quatre de ses hameaux Madina Mboyo, Tivaouane Mboyo, Dal Siddy, Sabbara et Guédé Wouro seront raccordés au réseau d’adduction d’eau, a dit M. Bâ, en  ajoutant que “les travaux vont durer six mois”.

Pendant cette période, a fait savoir le maire, les populations vont continuer à s’approvisionner en eau avec les anciennes installations’’, a assuré le maire, qui a insisté ‘’sur le recrutement de la main d’œuvre local non qualifiée au profit jeunes habitants la zone’’.

La cérémonie s’est déroulée en présence du chef de la brigade des puits et forages de Podor, Papa Bakhoum, du chef de village de Mboyo, Hamidou Ly et du président du comité de gestion du forage de Mboyo, Daouda Diack.

Plusieurs élus, des autorités religieuses et coutumières ainsi que des délégations des hameaux et villages polarisés sont “venus témoigner leur satisfaction de voir enfin la concrétisation d’une veille doléance “, selon le chef du village de Mboyo.

AHD/AMD/ASB/AKS

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-AGRICULTURE / L’ISRA dans une dynamique de produire des semences de prébase adaptées au changement climatique

Dakar, 27 fév (APS) – L’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA) est dans une dy…