SENEGAL-SOCIETE
Podor, 27 fév (APS) – Les axes et stratégies d’intervention du Projet de résilience et de développement communautaire de la Vallée du fleuve Sénégal (PRDC-VFS) ont été présentés, mercredi, aux maires des communes concernées et aux autorités administratives.
‘’Il s’agit d’un projet logé au ministère de la Famille et des Solidarités, qui a comme agent d’exécution le Programme d’urgence et de modernisation des axes et territoires frontaliers (PUMA). C’est aussi un projet régional que nous partageons avec nos voisins de la Mauritanie’’, a expliqué Mamadou Diédhiou, coordonnateur du PRDC-VFS.
Il intervenait à l’occasion d’une réunion présidée par le préfet de Podor, Mactar Diop, en présence des maires des communes concernées.
Le coordonnateur du PRDC-FVS a signalé que le projet veut être proche des acteurs de ses zones d’intervention.
C’est dans ce sens, d’après lui, qu’une délégation est venue à Podor pour ‘’recueillir les suggestions des acteurs, voir l’état de la mise en œuvre des sous projets, ainsi que les difficultés rencontrées par les populations bénéficiaires du projet.
‘’C’est un projet qui vient d’abord apporter des réponses aux problèmes causés par le changement climatique comme les inondations vécues lors du dernier hivernage », a rappelé Mamadou Diédhiou.
Il a fait savoir que le PRDC-VFS a contribué à la réactualisation de l’ensemble des plans communaux de développement, tout en tenant compte de l’aspect changement climatique.
Le PRDC/VFS bénéficie du financement de l’IDA (Association internationale de développement en français), une institution de la Banque mondiale qui se consacre aux pays à faible revenu. Le projet cible les régions de Saint-Louis, Matam et Tambacounda dont six départements (Saint-Louis, Dagana, Podor, Matam, Kanel et Bakel) et 44 communes.
AHD/AT/HK/OID