Podor, 15 déc (APS) – Le conseil départemental de Podor (nord) a octroyé vendredi  du matériel médical au centre hospitalier régional de Ndioum (CHRND), ”afin de relever [son] plateau technique et améliorer la qualité des soins”.

Le don a été remis lors d’une cérémonie présidée par Ibrahima Malick Sy, venu représenter Mamadou Dia, le président du conseil départemental.

”Ce lot de matériels d’une valeur de 9 millions 780 mille 468 F CFA fait suite à deux autres remis au centre hospitalier régional de Ndioum, qui a été [appuyé pour] un montant global de 47 millions 821 mille FCFA d’investissement par le conseil départemental”, a révélé le président de la commission de gestion de matériel, Ibrahima Malick.

”Cette action s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des soins au CHRND et dans l’objectif fixé par le conseil départemental, à savoir : zéro évacuation hors du territoire départemental”, a rappelé M. Sy.

Selon le directeur de l’hôpital, Abdoulaye Sène, “2023 a été une année faste pour la direction et tout le personnel. Nous avons senti la mobilisation et le soutien du conseil départemental à nos côtés, à travers la personne de Mamadou Dia, par ailleurs président du conseil d’administration de l’hôpital, dans un esprit participatif” .

”Nous avons bénéficié de son appui dans la réalisation de la salle du scanner pour un montant de plus de 17 millions [francs CFA]. Qu’il soit remercié pour toutes les actions qu’il fait en direction des populations, surtout pour la banque de sang”, a ajouté le directeur de l’hôpital de Ndioum.

Le matériel est composé d’un moteur chirurgical perforé, d’une boîte de microchirurgie, d’un manodétenteur avec barboteur d’oxygène, d’un tablier plombé pour protection au rayon x, d’un nébuliseur, de boîtes de chirurgie buccale et d’un congélateur à usage médical pour la conservation de plasmas sanguins de 500 litres, renseigne une note de présentation remise à la presse.

Le secrétaire général du conseil départemental, Abdoul Aziz Ndiath, et des administrateurs de l’établissement public de santé ont assisté à la rencontre de même que le président de la commission médicale d’établissement, ainsi que des élus locaux.

Le directeur de l’hôpital a promis qu”’un bon usage sera fait du matériel reçu”.

AHD/SKS/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Uncategorized

Voir aussi...

VIDEO / Grand Tortue Ahmeyim ( GTA ): le Projet exécuté à 91%…( Ministres )