Planification : un programme d’élaboration de données territoriales ”fiables” en gestation
Planification : un programme d’élaboration de données territoriales ”fiables” en gestation

SENEGAL-AMENAGEMENT-COLLECTIVITES

Dakar, 7 juil (APS) – La Direction de la promotion du développement territorial (DPDT) travaille sur un projet d’élaboration de données territoriales fiables pour une bonne planification du développement, a appris l’APS du directeur de cette structure, Sékou Oumar Diédhiou..

”Nous travaillons sur un projet de maitrise de l’information territoriale. C’est capital pour qu’on puisse planifier le développement à partir de données fiables et sûres et accélérer le développement économique et territorial des collectivités territoriales’’, a-t-il déclaré lors d’un entretien avec l’Agence de presse sénégalaise.

”On est en train de mettre en place avec l’Agence de développement local (ADL), des partenaires et les collectivités territoriales, des outils pour digitaliser et rendre accessible l’information territoriale’’, a-t-il ajouté, soulignant que l’objectif était de contourner ”l’absence de données fiables et accessibles” sur les collectivités territoriales.

Sékou Oumar Diédhiou a dit souhaiter que tous les acteurs concernés se retrouvent autour de ce projet pour impulser le développement économique et territorial.

Il a annoncé également la mise en place d’une plateforme numérique pour recueillir les avis des communautés à la base, de la société civile et les données socio économiques des territoires dans le cadre du processus d’élaboration des données territoriales.

A la tête de cette structure publique rattachée au ministère de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des Territoires depuis novembre 2024, il a rappelé que cette direction appuie les acteurs territoriaux dans les domaines du développement économique et social.

”Nous appuyons de manière technique les collectivités territoriales dans l’élaboration de leurs documents de planification économique, de plans de développement communal’’, a-t-il fait savoir en rappelant que  la Direction de la promotion du développement territorial compte dans le cadre de l’exécution de ses missions sur environ 208 agents.

AB/SKS/AKS/OID

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use