Pikine, 23 jan (APS) – Des représentants de l’administration et de municipalités, des acteurs de la société civile ainsi que des partenaires stratégiques se sont mobilisés, jeudi, à Pikine (banlieue) en faveur du renforcement du leadership des élus territoriaux pour une meilleure institutionnalisation de la nutrition dans les collectivités territoriales de ce département de la région de Dakar.

‘’C’est la poursuite d’une dynamique qu’on avait lancée en mars 2023 et qui insiste sur la valeur de la nutrition sur la santé surtout celle des enfants. Nous sommes persuadés que c’est une question qu’il faut inscrire dans les prévisions des Collectivités territoriales’’, a déclaré Abdou Diouf, directeur exécutif de l’ONG Eau Vie Environnement (EVE),

Il s’exprimait en marge de l’ouverture d’un atelier de mobilisation et d’engagement des Collectivités territoriales du département de Pikine en faveur de la nutrition qui se tient à l’Arène nationale.

L’atelier, organisé par l’ONG EVE de concert avec des partenaires, cible les principales catégories d’acteurs impliqués dans la gouvernance territoriale sensible nutrition des 13 Collectivités territoriales de Pikine.

‘’Ce que nous cherchons c’est que les populations soient bien informées, bien formées et motivées et avec l’appui des Collectivités territoriales, et les organisations à la base, pour résoudre les projets et programmes de développement’’, a expliqué le Secrétaire exécutif de l’ONG EVE.

Abdou Diouf a exhorté l’ensemble des acteurs à s’approprier des initiatives des partenaires pour que ‘’la nutrition soit une priorité’’ pour les pouvoirs publics et Collectivités territoriales.

Pour sa part, le représentant pays de la fondation ‘’Nous cims’’, Pape Matar Ndiaye, a rappelé que sa structure, présente au Sénégal, depuis 2019, travaille sur les questions d’éducation, d’employabilité et de nutrition.

‘’Dans le cadre de ce projet, nous sommes rassurés’’, a-t-il ajouté avant d’assurer de la disponibilité de ‘’nous cims’’ à travailler en synergie avec l’ensemble des acteurs à la base.

Un document remis à la presse, indique que l’ONG EVE a sollicité et obtenu un financement de la Fondation espagnole ‘’Nous Cims’’ pour mettre en œuvre le projet ‘’Agir avec les communautés et les autorités locales pour des services de nutrition renforcés à Pikine’’.

Elle en a dédié un axe au renforcement de la gouvernance et l’institutionnalisation de la nutrition au niveau des différentes Collectivités territoriales du département.

SG/SKS/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ENERGIE-MEDIAS / L’AJTREPE et l’INPG signent une convention pour renforcer les capacités des journalistes

Dakar, 23 jan (APS) – L’Association des journalistes pour la transparence dans…