SENEGAL-COMMERCE-CONSOMMATION
Kaolack, 20 juin (APS) – Le coordonnateur régional de l’Union nationale des consommateurs du Sénégal (UNCS) à Kaolack (centre), Adnane Dème, a démenti vendredi les informations faisant étant d’une pénurie de sucre sur le marché sénégalais, affirmant que les vérifications effectuées permettent de dire qu’il n’y a “aucun déficit réel de stock” de ce produit de grande consommation.
“L’UNCS tient à informer l’opinion publique nationale et les autorités compétentes qu’elle suit avec une grande préoccupation les informations diffusées ces derniers jours sur une supposée pénurie de sucre sur le marché du Sénégal. Après avoir vérifié auprès de nombreux acteurs de la filière, il ressort qu’aucun déficit réel de stock n’est actuellement avéré”, écrit cette association dans un communiqué parvenu à l’APS, vendredi.
L’Union nationale des consommateurs du Sénégal dénonce “fermement” ce qui apparaît à ses yeux comme une “stratégie de pression orchestrée par certains importateurs pour influencer les décisions de l’Etat” relativement à l'”ouverture anarchique” du marché de l’importation de sucre, ajoute le communiqué signé par Adnane Dème.
“Cette pratique, si elle se confirme, constitue une tentative de manipulation du marché et un acte de spéculation portant atteinte aux pouvoirs d’achat des consommateurs déjà durement éprouvés par la cherté de la vie”, souligne le coordonnateur régional de l’UNCS dans ce texte.
Cette association consumériste appelle le gouvernement du Sénégal, particulièrement le ministre de l’Industrie et du Commerce, à la vigilance et au renforcement du contrôle des circuits d’approvisionnement du sucre.
“L’UNCS exige des sanctions exemplaires à tous les acteurs économiques qui participeraient à une rétention volontaire des stocks ou à une campagne de désinformation, et invite les populations au calme et à ne pas céder à la panique, les stocks étant jugés suffisants […]”, selon les recoupements effectués, a déclaré Adnane Dème.
L’UNCS rappelle que l’intérêt général doit primer sur les intérêts particuliers.
ADE/HK/BK