Popenguine, 19 mai (APS) – Tout le dispositif sanitaire national est en alerte pour un bon déroulement du pèlerinage marial de Popenguine prévu du 27 au 29 mai, a assuré, vendredi, la ministre de la santé et de l’action sociale Marie Khemesse Ngom Ndiaye. 

 ”Le dispositif qu’on met en place est extrêmement important (…) C’est tout le dispositif sanitaire national qui est en alerte et en veille’’, a t-elle déclaré au cours d’une visite d’évaluation en prélude de l’évènement religieux. 

A la tête d’une forte délégation de son département, elle a rappelé que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré la fin de l’urgence de la pandémie de Covid-19. ”Mais nous avons toujours des cas dans différents endroits du monde même si le la pandémie est sous contrôle au Sénégal’’, a expliqué la ministre. 

 Marie Khemesse Ngom Ndiaye a également rappelé les cas de fièvre hémorragique de Crimée-Congo (FHCC) rassurant toutefois que le deuxième malade au Sénégal est guéri. 

”Cela ne veut pas dire que nous n’allons pas trouver d’autres cas car nous avons un système de surveillance epidémiologique très robuste au Sénégal, nous cherchons, nous trouvons, nous investiguons et nous trouvons la riposte”, a t-elle soutenu devant les autorités locales de la région de Thiès.

 Elle a signalé que ces maladies sont bien présentes d’où l’importance d’anticiper avec la prévention. 

 ”Il faut que le pays soit bien préparé et soit en alerte maximale par rapport à ces maladies’’, a t-elle souligné, sans occulter la maladie de la grippe aviaire qui est aussi selon elle sous contrôle grâce à une cohérence des actions de tous les secteurs du gouvernement. 

Un dispositif  sera installé 48 heures avant la journée phare du lundi de Pentecôte. Le service d’hygiène est déjà à pied d’oeuvre avec le contrôle de l’eau pour éliminer tout agent pathogène mais aussi le contrôle des métaux lourds, a assuré la ministre. 

 Le jour J, plus d’une dizaine de postes médicaux avancées seront installés pour ainsi favoriser une plus grande proximité avec les pélerins. 

 ”Comment m’est-il donné que vienne à moi la mère de mon Seigneur ?’’ est le thème de cette 135e édition, qui sera organisée par le diocèse de Tambacounda (est). La célébration de la messe solennelle du 29 mai sera présidée par Mgr Paul Abel Mamba et animée par la coordination des chorales du même diocèse. 

MF/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans sante

Voir aussi...

SENEGAL-GAMBIE-TRANSPORTS / Vers une remise en service du Kunta Kinteh, un des ferrys assurant la traversée entre Bara et Banjul

Banjul, 22 avr (APS) – La ligne reliant la localité de Bara à celle de Banjul par le fleuv…