Pêche : une association de mareyeuses réclame des prêts à faible taux d’intérêt

SENEGAL-ECONOMIE

Toubacouta, 21 nov (APS) – La présidente du Réseau des femmes de la pêche artisanale du Sénégal (REFEPAS), Diaba Diop, a plaidé, jeudi, à Toubacouta, dans la région de Fatick (centre), pour l’octroi de prêts à faible taux d’intérêt aux mareyeuses, pour les aider à mieux dérouler leurs activités.

‘’Nous demandons une ligne de crédit destinée à la pêche artisanale, avec un taux d’intérêt faible, pour permettre aux femmes de travailler et de faire face aux difficultés’’, a-t-elle lancé lors d’un rassemblement organisé par le REFEPAS à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la pêche.

À Toubacouta, les mareyeuses ont discuté de ‘’la contribution des femmes dans la pêche artisanale, pour une gestion durable’’.

Diaba Diop a réclamé aussi la création d’un ‘’cadre de concertation’’ de la pêche.

Les femmes membres du REFEPAS sont ‘’confrontées à la rareté des ressources halieutiques’’, selon Mme Diop.

L’association qu’elle dirige souhaite que l’État poursuive la construction des surfaces dédiées à la transformation des produits de la pêche.

Le taux d’exécution des travaux d’aménagement de ces surfaces est de 15 %, selon la présidente du REFEPAS.

Le projet Natur’Elles, mis en œuvre dans la zone par la Société de coopération pour le développement international, a déroulé une séance de sensibilisation des mareyeuses aux bonnes pratiques de la pêche et à la préservation de l’environnement, à l’occasion du rassemblement.

‘’C’est une nécessité de les sensibiliser à la conservation de la mangrove, de l’écosystème et de la biodiversité’’, a dit Lamine Diédhiou, le coordonnateur de ce projet.

SDI/ESF

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use