SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE
Dakar, 17 fév (APS) – La Commission sous-régionale des pêches (CSRP) mise sur le renforcement des capacités de ses États membres, parmi d’autres stratégies qu’elle met en œuvre, pour lutter efficacement contre le fléau transfrontalier de la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN), a-t-on appris de son secrétaire permanent, Khallahi Brahim.
‘’La Commission sous-régionale des pêches travaille sur trois axes principaux, dont le renforcement des capacités de nos États en matière de formation, de fourniture de certains équipements et de déroulement d’opérations conjointes’’, a dit M. Brahim dans une interview accordée à l’APS.
‘’Nous prenons un outil naval de l’un des pays membres, nous embarquons à bord avec des inspecteurs de pêche. Nous faisons un travail de contrôle et de surveillance des pêches de la région’’, a-t-il expliqué.
Le secrétaire permanent de la CSRP juge nécessaire de mettre en œuvre de telles stratégies. Selon lui, 20 % des activités mondiales de pêche INN sont menées dans les sept pays de la CSRP, le Cap-Vert, la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau, la Mauritanie, le Sénégal et la Sierra Leone.
Les stratégies mises en œuvre sont ‘’extrêmement importantes’’, dans la mesure où elles permettent à la Commission sous-régionale des pêches d’avoir ‘’une aura au niveau régional et international’’, en plus de travailler avec des partenaires tels que le Luxembourg, la Banque mondiale et l’Union européenne, selon Khallahi Brahim.
M. Brahim dit travailler, depuis qu’il dirige la CSRP, en mai 2023, au développement d’un ‘’nouveau plan stratégique prenant en compte les réalités de l’heure’’ en matière de protection des ressources halieutiques.
‘’Notre plan stratégique n’est pas élaboré uniquement pour lutter contre la pêche. Nous essayons d’intégrer de nouveaux concepts tels que l’environnement, parce que […] les rendements de la pêche sont en train de diminuer’’, a-t-il signalé.
D’après M. Brahim, il est important d’intégrer les aspects environnementaux, la protection des écosystèmes, par exemple.
La Commission sous-régionale des pêches recourt en même temps à la science et à l’innovation pour exercer sa mission, a-t-il dit, estimant que les ressources halieutiques sont ‘’extrêmement importantes’’ dans les sept pays de la CSRP mais ‘’malheureusement inexploitées jusqu’à présent’’.
Les nouveaux ‘’axes’’ de travail de la Commission sous-régionale des pêches prennent en compte l’économie bleue, ce qui doit inciter à ‘’considérer l’océan globalement’’, selon son secrétaire permanent. ‘’Toutes les actions prises dans le cadre de cette vision globale de l’océan doivent l’être dans un cadre d’économie bleue’’, a-t-il dit.
La CSRP est une organisation intergouvernementale de coopération halieutique. Son siège se trouve à Dakar.
CS/BK/ADC/ESF

