Dakar, 15 déc (APS) – Le journaliste et ancien directeur de la rédaction de l’Agence de presse sénégalaise, Cheikh Tidiane Ndiaye a annoncé, vendredi, la parution de son recueil de chroniques intitulé “Le Sénégalais entre humeurs et frasques”, dans lequel il dit décortiquer les faits et gestes du Sénégalais, “ses colères et rires, ses chahuts, ses dérapages et ses polissonneries”.

“Cet ouvrage nous montre que le Sénégalais est un intéressant sujet d’études, capable de satisfaire la curiosité de tout individu qui se donne la peine de l’observer”, lit-on dans la quatrième de couverture du livre.

Edité par la librairie et la maison d’édition Harmattan/Sénégal, l’ouvrage de 192 pages composé de 56 chroniques est préfacé par le journaliste Thierno Ahmadou Sy, actuel directeur général de l’Agence de presse sénégalaise (APS).

“La société sénégalaise est très intéressante à observer comme à vivre”, constate l’auteur, agencier de renom, mais très réputé pour sa grande maitrise des genres journalistiques dits libres (commentaire, billet, chronique).

“De l’alimentation où le pain tout autant que le +ceebu jen+ fait le délice de son palais à la santé où la Covid-19 a suscité en lui des réflexes inattendus, en passant par la communication, l’éducation, l’habillement, la politique, la religion et le sport, le Sénégalais coche toutes les cases, de par des comportements bien singuliers”, indique-t-il.

Issu de la neuvième promotion (1978-1981) du Centre d’études des sciences et techniques de l’information, l’école de journalisme et de communication de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, Cheikh Tidiane Ndiaye a fait toute sa carrière de journaliste à l’APS de 1982 à 2016, date de son départ à la retraite.

Il y a gravi tous les échelons : reporter, chef de desk central, directeur de la rédaction et de l’édition, coordinateur général de la rédaction et rédacteur en chef.

Cheikh Tidiane Ndiaye a été également de 2011 à 2020, formateur au CESTI, où il a enseigné le module d’agence de presse et genres rédactionnels. Il est aujourd’hui correcteur au sein d’une agence de presse internationale, lit-on dans une note biographique de l’auteur.

FKS/SMD/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Agenda

Voir aussi...

SENEGAL-ALLEMAGNE-COMMERCE / Médina Baye : un objectif de 2000 cantines visé par un programme de modernisation des sites de commerce

Kaolack, 3 mars (APS) – Un programme de modernisation des sites de commerce de Médina Baye…