SENEGAL-ECONOMIE-FORMATION
Pikine, 27 fév (APS) – Le président de la Fédération nationale des boulangers du Sénégal, Amadou Gaye, a plaidé jeudi, à Pikine (banlieue de Dakar), pour l’incorporation de céréales locales, comme le maïs, le mil, le sorgho et le fonio dans le processus de panification en vue de produire un pain de meilleure qualité et à moindre coût.
‘’Notre mission, c’est de prôner une nourriture saine. C’est pourquoi nous avons demandé l’incorporation des céréales locales dans la production du pain. Ce que nous voulons, c’est l’incorporation du maïs, du mil, du sorgho et du fonio, etc., pour qu’on puisse avoir du pain de qualité et moins cher’’, a-t-il indiqué.
Le président de la Fédération nationale des boulangers du Sénégal intervenait en marge d’une cérémonie de présentation d’une école de formation aux métiers de la boulangerie. Cette école est implantée dans la commune de Pikine Ouest, non loin de l’autoroute Dakar-Diamniadio.
Il a longuement insisté sur l’importance de la formation pour doter le secteur d’un capital humain de qualité et faciliter l’insertion des jeunes formés dans les entreprises.
‘’Un pays ne peut se développer qu’avec une main d’œuvre qualifiée. Pour la boulangerie, le constat est que nous n’avons pas assez de travailleurs qualifiés dans ce secteur très important. Nous avons besoin de ressources humaines qualifiées. Notre mission est de former, mais surtout d’insérer nos jeunes dans les entreprises’’, a-t-il expliqué.
‘’Nous allons trouver des partenaires financiers pour aider nos jeunes formés et qualifiés pour pouvoir être leurs propres chefs d’entreprise. Et pour cela, nous avons pris l’engagement de bien former nos jeunes sur les métiers de la boulangerie’’, a promis le président de la Fédération nationale des boulangers du Sénégal.
SG/ASG/ADL