SENEGAL-SANTE-PREVENTION
Tambacounda, 24 mai (APS) – La direction régionale de la santé (DRS) de Tambacounda a entamé samedi une campagne de distribution de masse de près de 641.000 moustiquaires imprégnées aux populations de la région pour prévenir le paludisme.
”Pour cette campagne, nous allons distribuer dans les quatre départements et 7 districts sanitaires de la région, près de 641.000 moustiquaires imprégnées”, a dit Céline Dieng, représentante du DRS de Tambacounda, à la cérémonie de lancement de cette campagne de masse organisée dans les locaux nouveau poste de santé de Médinacoura, un quartier de la commune de Tambacounda.
Le préfet du département de Tambacounda, Alioune Badara Mbengue, a pris part à cette cérémonie ainsi que plusieurs acteurs de la santé.
Mme Dieng, a indiqué que cette campagne va coûter plus 471.000.000 de nos francs à la région de Tambacounda, en dehors du coût des moustiquaires, invitant ainsi la population à ”faire bon usage” de ces moustiquaires.
Selon elle, ”si l’Etat à travers le Programme national de lutte contre le paludisme ( PNLP) a investi tant de moyens pour protéger la population contre le paludisme, il revient à la communauté de faire bon usage de ces moustiquaires pour lutter contre le paludisme et toutes ses conséquences socio-économiques y compris parfois les pertes en vie humaine”.
À son tour, le préfet du département de Tambacounda, Alioune Badara Mbengue, a invité les ménages à un bon usage des moustiquaires.
”Tambacounda fait toujours partie des zones rouges où la lutte contre le paludisme se pose avec acuité. Donc, il est nécessaire de poursuivre la distribution des moustiquaires”, a-t-il fait valoir.
”L’autre défi de la région, a-t-il relevé, c’est la sensibilisation pour un bon usage des moustiquaires car c’est beaucoup de moyens qui sont engagés par l’Etat du Sénégal”. Donc, nous devons inciter les populations à bien utiliser les moustiquaires, a-t-il insisté.
Alioune Badara Mbengue a mis en garde contre certaines mauvaises pratiques, indiquant que des mesures seront prises pour lutter contre la vente illégale des moustiquaires ou de leur usage dans certains périmètres maraîchers ou agricoles.
ABD/AB/MK