Dakar, 29 juil (APS) – Le roman ‘’L’Odyssée des oubliés’’ (L’Harmattan Sénégal, 2021), du Sénégalais Khalil Diallo, a remporté le prix Abdoulaye-Racine-Senghor du roman sénégalais, a annoncé le jury du Festival international de littérature de Dakar (FILID), samedi.

Ce prix est doté d’une récompense de 1 million de francs CFA. La cérémonie de remise des prix du FILID s’est déroulée à l’Institut français Léopold-Sédar-Senghor de Dakar.

Elle marque la fin de la deuxième édition de ce festival de littérature, qui se tenait depuis mercredi dans la capitale sénégalaise.

Selon le jury, il était ‘’difficile’’ de désigner le lauréat parmi les trois romans en compétition, ‘’Calèche d’une demoiselle’’ (L’Harmattan Sénégal, 2021), de la Sénégalaise Tabara Niang, ‘’Ethiou’’, de Pedre Joe, et ‘’L’Odyssée des oubliés’’.

Ce dernier raconte l’histoire de deux jeunes ressortissants de pays ouest-africains, qui se retrouvent sur les routes de la migration irrégulière, à la recherche d’un bon avenir.

Le jury du FILID a aussi attribué le prix Cheikh-Hamidou-Kane du roman international à l’écrivain mauritanien M’Barek Ould Beyrouk, pour ‘’Saara’’ (éditions Elyzad), aux dépens de la Française Annie Serret, en lice avec ‘’Des vies et des hommes’’, et du Togolais Sami Tchak, auteur de ‘’Le continent du Tout et du presque Rien’’ (JC Lattès, 2021).

Le prix de la poésie internationale Annette-Mbaye-d’Erneville a été attribué à l’Ivoirienne et poétesse Tanela Boni pour son recueil intitulé ‘’Le poème n’est pas un objet perdu’’ (éditions Vallesse, 2022).

Beyrouk et Boni empochent chacun 1,5 million de francs CFA.

Les activités du FILID 2023 se sont tenus au Grand Théâtre national de Dakar, à la place du Souvenir africain, au centre culturel Blaise-Senghor, à la mairie de Dakar et à l’Institut français Léopold-Sédar-Senghor, dans la capitale sénégalaise.

FKS/ESF

Dans la même rubrique
Charger plus dans Culture

Voir aussi...

SENEGAL-TRANSPORT / El Hadji Malick Ndiaye remet les clefs de 500 taxis à gaz à 20 GIE

Thiès, 13 juin (APS) – Le ministre des Infrastructures et des Transports terrestres …