A Pallo Youga, le royaume d’enfance du nouvel archevêque de Dakar
A Pallo Youga, le royaume d’enfance du nouvel archevêque de Dakar

SENEGAL-EGLISE-REPORTAGE

Par Momar Khoulé Ba

Pallo Youga, 11 mars (APS) – Situé à 5 km de Mont-Rolland, dans le département de Tivaouane, Pallo Youga, un petit hameau, a accueilli avec enthousiasme et comme une ‘’action de grâce’’, la nomination, le 22 février dernier, de son fils, Mgr André Guèye, à la tête de l’archidiocèse de Dakar. Il était jusque-là évêque de Thiès, fonction qu’il cumulait avec celle d’administrateur apostolique de Saint-Louis du Sénégal.

Après avoir accepté la renonciation au gouvernement pastoral de l’archidiocèse métropolitain de Dakar (Sénégal), présentée par Mgr Benjamin Ndiaye, Rome a nommé Mgr André Guèye, pour lui succéder.

La nouvelle a réjoui tout son village natal, où plus d’un y voient un signe de Dieu et ‘’une action de grâce’’.

‘’Quand Joseph et Marie allaient à Bethlehem, Marie ne savait pas qu’elle mettrait au monde un bébé. Vous avez vu, le ciel est allé jusqu’à Pallo, il a choisi à Pallo, à 5 km de Mont-Rolland. Les voies du Seigneur sont vraiment insondables. C’est merveilleux !’’, s’extasie Pierre Faye, un policier à la retraite.

‘’Un jeune comme ça, on en a besoin !’’, poursuit-il, non sans souligner qu’il a devant lui un ‘’champ d’action énorme’’ de Dakar jusqu’à Fatick, mais aussi qu’il a ‘’du temps pour accomplir une mission lourde’’.

‘’On l’a vu [à l’œuvre] à Thiès, c’est un évêque bâtisseur’’, ajoute, confiant, Pierre, cousin du père d’André Guèye.

‘’Les gens seront surpris, il fera mieux que ses prédécesseurs, mais il ne fera pas moins car nous le porterons en prière nuit et jour’’, prédit-il.

Il est à peu près sûr qu’en tant que ‘’jeune lucide, il va suivre les traces de Mgr Benjamin Ndiaye et Hyacinthe Thiandoum’’. Ce dernier, quand il venait à Mont-Rolland, était accueilli à la grotte par des gens montés sur des chevaux, se remémore le sexagénaire, qui se glorifie de ce que ‘’Mont-Rolland est le terroir marial’’ de la vierge Marie de Mont-Rolland.

Pour Jean Ndione, paroissien de Mont-Rolland, responsable du Renouveau charismatique, berger diocésain, ‘’c’est une action de grâce, d’abord, parce que l’Eglise est universelle. Qu’il soit à Mont-Rolland, à Thiès ou ailleurs, c’est un grand plaisir de le voir servir l’Eglise’’.

Il estime que ”c’est un serviteur que le Seigneur envoie en mission à Dakar’’. ‘’C’est une action de grâce de voir un serviteur du Seigneur qui a tout donné à l’Eglise, qui est très humble dans le service et qui a une grande vision de développement intégral’’, arriver à cette stature, souligne t-il.

‘’Quand nous avons appris la nouvelle, dit Jacques Ciss, nous étions contents. C’est le Seigneur qui élève les gens’’.

‘’Une fierté’’ pour son terroir

‘’Cela montre que l’église de Mont-Rolland a vraiment grandi’’, ajoute-t-il, non sans faire part de son préjugé favorable à l’égard du nouvel archevêque.

Créé en 1955, l’archidiocèse de Dakar, d’une superficie totale de 4.803 km2, comprend la région administrative de Dakar avec ses cinq (5) départements (Dakar, Guédiawaye, Pikine, Keur-Massar, et Rufisque).

Le chef du village de Pallo Youga, Omar Mbengue, voit la nomination de ce fils du terroir aux plus hautes responsabilités de l’église comme ‘’une fierté’’. ‘’Dans ce village, personne n’est surpris de ce choix de Dieu, tellement l’homme est foncièrement bon et utile à sa communauté’’, confie-t-il.

Son condisciple et ami de toujours Abbé Gabriel Mbal Ciss, connaît bien André Guèye, né le 6 janvier 1967 à Pallo Youga. Il raconte avec une maîtrise déconcertante des dates clefs, le parcours de cet homme d’église. Du CI à la terminale, les deux hommes ne se sont jamais quittés. Ils ont été baptisés la même année à l’église Notre-Dame de l’assomption de Mont-Rolland, se souvient Gabriel Mbal Ciss.

Ensemble, ils ont fréquenté l’école privée catholique de Mont-Rolland entre 1973 et 1979.

Pour leur cycle moyen, ils ont été au séminaire Saint-Joseph de Ngazobil, situé sur la Petite-Côte, au sud de Dakar, de 1979 à 1983, avant de se rendre au collège Saint-Gabriel de Thiès, plus précisément le foyer moyen Séminaire Sainte-Anne de Thiès.

En 1986, André Guèye entre au grand séminaire Libermann de Sébikotane. Un an après (1987), avec le transfert du cycle de philosophie à Djibélor, dans le diocèse de Ziguinchor (sud), il rejoint le tout nouveau premier cycle du Grand Séminaire.

Une année passée, le jeune étudiant en théologie est reçu au collège pontifical Urbaniana à Rome, pour son cycle de théologie.

Ce second cycle du Grand séminaire a été couronné par l’obtention du baccalauréat canonique en théologie.

Le 14 décembre 1991 est la date de son ordination diaconale à l’église Marie Reine de l’Univers de Thiès, et le 27 juin 1992 consacre son ordination sacerdotale à la cathédrale Sainte Anne de Thiès par Mgr Jacques Sarr.

D’octobre 1992 à septembre 1997, il est vicaire à la paroisse Sainte-Croix de Bambey (centre).

Entre octobre 1997 et 2000, il est vicaire à la paroisse Sainte Anne.

D’octobre 2000 à septembre 2004, André Guèye est en mission d’études à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, où il obtient une maîtrise en philosophie en 2004 et un diplôme d’études approfondies (DEA) en 2005.

Il retourne alors à Bambey où il sert comme curé de la paroisse Sainte-Croix de Bambey, d’octobre 2004 à septembre 2006.

Professeur de philosophie au grand Séminaire Saint Jean Marie Vianney de Brin, dans la région de Ziguinchor, de 2006 à 2012, année où il est nommé responsable de la Maison du prêtre, André Guèye s’inscrit à l’université pour une thèse de doctorat en philosophie sur Edith Stein.

Le 18 janvier 2013, suite au rappel à Dieu de Mgr Jacques Sarr, il est nommé Évêque de Thiès.

Le 25 mai 2013, il est ordonné Évêque par le Cardinal Théodore Adrien Sarr, archevêque de Dakar, assisté de Mgr Benjamin Ndiaye, évêque de Kaolack et de Mgr Ludwig Schick, évêque de Bamberg en Allemagne.

Selon plusieurs témoignages recueillis entre Mont-Rolland et Pallo Youga, l’enfance et la vie d’écolier d’André Guèye constituent une somme d’expériences marquées par une rude condition de vie, mais surtout par l’endurance du futur prêtre.

L’on raconte que la vie à Pallo Youga était très difficile, à cause de la sécheresse des années 1970.

Un amoureux de l’agriculture

Abbé Gabriel Mbal Ciss se souvient que la marche pour arpenter les 5 kilomètres de sentiers rocailleux séparant Mont-Rolland de Pallo, n’était pas une partie de plaisir pour André Guèye.

L’adolescent dut être interné au presbytère de Mont-Rolland en 1977, deux ans avant la fin de son cycle primaire à l’unique école privée catholique de Mont-Rolland.

La vocation de André Guèye est née de sa proximité avec un prêtre du nom d’Abbé Christian Mbaye, qui l’a marqué par sa gentillesse à son endroit.

Gabriel Mbal Ciss se remémore comment l’Abbé Christian Mbaye accueillait André Guèye au presbytère de Mont-Rolland en 1977.

Raphaël Wade et Abbé André Mbengue, oncle d’André Guèye, ont aussi joué un rôle déterminant dans le parcours du successeur de Mgr Benjamin Ndiaye.

Les éternels rappels de ses parents, notamment de son père Ndouga Guèye l’incitant à “rester quelqu’un dont la vie est utile à la communauté”, ont fait le reste.

La foi de Mgr André Guèye rime avec ses racines paysannes. Une vie qui a toujours été partagée entre études et champs, a forgé celui que ses voisins décrivent comme un amoureux de l’agriculture.

Fils de paysans, le prélat exploite en ce moment un verger de près de 4 hectares, plantés de centaines de pieds d’agrumes, de papayers, avec un poulailler et des canards.

Une manière, pour lui, d’essayer de subvenir à ses besoins et à ceux de sa communauté, faisant ainsi sienne cette recommandation du défunt Pape Jean Paul 2, explique l’Abbé Gabriel Mbal Ciss.

‘’Il est donc urgent que les églises particulières d’Afrique se fixent pour objectif d’arriver au plus tôt à pourvoir elles-mêmes à leurs besoins et assurer leur autofinancement. ‘’Par conséquent, j’invite instamment les conférences épiscopales, les diocèses et toutes les communautés chrétiennes des églises du continent, chacune en ce qui la concerne, à faire diligence pour que cet autofinancement devienne de plus en plus effectif’’, disait l’ancien souverain pontife.

Fatou et Yacine Guèye, deux habitantes de Pallo Youga, louent la générosité de ce prêtre qu’elles portent en prières. Non seulement vient-il en aide, dans la plus grande discrétion à tout villageois dans le besoin, mais il encourage la solidarité dans le village, témoignent les deux dames.

Pour son ami condisciple et confident Gabriel Mbal Ciss, quand André Guèye raconte sa vie à Ngazobil, son premier souvenir est la rigueur de la formation. La discipline, la capacité à vivre dans la fraternité avec les autres, le niveau intellectuel acceptable et l’éloignement de la famille étaient d’autres aspects essentiels de cette formation. Toutes choses qui ont bien formaté l’homme et lui ont balisé le chemin.

Lorsqu’il évoque son séjour à Rome -une courte séquence, mais d’une grande importance dans sa vie-, il retient surtout la proximité convoitée avec le pape Jean Paul 2, qu’il a rencontré à plusieurs reprises et à qui il a eu le privilège de servir comme porte-livre à la messe à Rome.

Lors de la visite du pape au Sénégal, il lui avait aussi servi de diacre.

L’Abbé Gabriel Mbal Ciss rapporte, non sans admiration, que ‘’André Guèye a eu le privilège de boire le café avec Jean Paul 2’’.

Pourquoi pas le premier Pape africain ?

Le maire de Mont-Rolland, Yves Lamine Ciss qui a côtoyé André Guèye à Ngazobil, voit en lui ‘’beaucoup de qualités’’ qui font qu’il mérite cette nomination.

Grand ami de son frère aîné Henry, Yves Lamine Ciss évoque une autre facette du nouvel archevêque de Dakar, qu’il a aussi connu en tant que joueur de l’équipe de Pallo Youga.

Le maire dit souhaiter que ce citoyen de sa commune, ‘’issu d’une famille très modeste, et qui a reçu une bonne éducation, aille plus loin (possible), en devenant le premier pape africain’’.

Confiant quant à la réussite de sa mission, ‘’avec l’aide de Dieu’’, il dit lui souhaiter la santé, qui est ‘’très importante dans cette mission Immaculée-Conception’’.

Sœur Marie Hélène Coly de la Congrégation des sœurs de l’Immaculée-Conception, en mission à Mont-Rolland, considère comme une ‘’action de grâce’’ le fait que le ‘’choix du Seigneur’’ soit porté sur sa personne.

‘’Nous rendons grâce, avec lui, pour cette mission qui n’est pas si facile, mais nous croyons qu’avec la grâce de Dieu, il va y arriver’’, confie la religieuse.

Selon Jean Ndione, l’action du nouvel archevêque de Dakar, ne se limite pas à l’œuvre spirituelle. ‘’Il aide les mouvements des femmes et des jeunes, [et est] très proche des œuvres caritatives’’, fait-il savoir.

‘’Si le Seigneur l’appelle à Dakar, c’est pour qu’il partage son expérience acquise à Thiès’’, commente-t-il.

Pour Anna Ciss Tendeng, cette nomination est ‘’un coup un peu dur pour le diocèse de Thiès et tous les diocésains de Thiès’’. ‘’Nous l’acceptons, car c’est une mission, [et partout] où Dieu nous appelle, nous devons y aller’’, se résigne, toutefois, Mme Tendeng.

MKB/ADI/ASB/OID/ASG

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use