Dakar, 11 fév (APS) – La communauté layène a dénoncé, dimanche, à Dakar, l’occupation de la Palestine par l’armée d’Israël, qui, selon elle, ‘’massacre impunément […] le peuple palestinien’’.

‘’Tous les musulmans doivent […] exiger l’arrêt de ce massacre du peuple palestinien, qui est impunément orchestré par Israël sur la base d’arguments fallacieux’’, a soutenu l’imam Makhtar Laye, le guide des layènes, une voie de l’islam soufi créée au XIXe siècle au sein de la communauté des Lébous, à Dakar.

‘’Ce qui se passe en Palestine doit interpeller tous les musulmans que nous sommes’’, a-t-il dit au second jour de la 144e édition de l’Appel de Seydina Limamou Laye (1843-1909), le fondateur de cette voie de l’islam soufi.

Makhtar Laye assure le peuple palestinien du ‘’soutien indéfectible’’ des layènes.

‘’Venez à l’appel de Dieu, vous, hommes et djinns. Je suis l’envoyé de Dieu…’’ est le message adressé en 1881 à ses contemporains par Seydina Limamou Laye, selon ses descendants et disciples.

C’est l’invitation faite par ce pêcheur et agriculteur lébou de Yoff, surnommé Le Mahdi (l’envoyé d’Allah), que commémore l’Appel des layènes, un pèlerinage annuel de deux jours, qui se tient dans les communes d’arrondissement de Cambérène, Ngor et Yoff, à Dakar.

MK/ESF

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-CULTURE-NECROLOGIE / Décès de El Hadji Alé Niang, la “voix” de Bambey

Bambey, 27 fév (APS) – Le président des communicateurs traditionnels de Bambey (cent…