PAIJEF: 39 jeunes formés ont reçu leurs attestations de fin de stage à Diourbel
PAIJEF: 39 jeunes formés ont reçu leurs attestations de fin de stage à Diourbel

SENEGAL-COLLECTIVITE-FORMATION

Diourbel, 25 juil (APS) – Trente-neuf jeunes ont reçu, jeudi, leurs attestations de fin de stage dans des petites et moyennes entreprises (PME) de la région de Diourbel (centre), dans le cadre du Projet d’appui à l’insertion des jeunes et des femmes formés (PAIJEF), a constaté l’APS.

‎”Aujourd’hui marque la fin de dix mois de stage en entreprise pour trente-neuf jeunes sélectionnés dans le cadre du projet PAIJEF. Cette cérémonie est également l’occasion de remettre des attestations de reconnaissance aux chefs d’entreprise ayant accueilli ces stagiaires ”, a déclaré Ndèye Maguette Diop Camara, responsable du suivi-évaluation à l’Agence régionale de développement (ARD) de Diourbel.

‎‎Elle a indiqué que ce stage a permis à 18 stagiaires d’obtenir un contrat à durée déterminée (CDD) dans leurs entreprises d’accueil. ”L’ARD va poursuivre l’accompagnement des autres stagiaires, que ce soit pour leur insertion professionnelle ou pour les orienter vers l’entrepreneuriat ”, a-t-elle ajouté.

‎Cette initiative vise l’insertion professionnelle des jeunes formés dans des métiers en lien potentiel avec les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ). Elle contribue à l’opérationnalisation des dispositifs territoriaux de premier emploi, destinés à favoriser l’insertion des jeunes, des femmes et des personnes en situation de handicap.

‎Le Projet d’Appui à l’Insertion des Jeunes et des Femmes Formés (PAIJEF) est la suite logique du Projet d’appui au secteur privé et à la création d’emplois au Sénégal (PASPED), une initiative de l’Agence italienne pour la coopération au développement (AICS) visant à lutter contre la migration irrégulière.

‎‎Le représentant du coordonnateur de PAIJEF, Mamadou Gueye a rappelé que la première phase du projet a permis d’enregistrer 528 stagiaires dans 345 entreprises locales réparties dans les quatorze régions du Sénégal.

PAIJEF: 39 jeunes formés ont reçu leurs attestations de fin de stage à Diourbel

”Cela montre que la territorialisation des politiques d’insertion des jeunes et des femmes est une réalité au ministère de la Formation professionnelle et technique ”, a-t-il souligné.

M. Gueye ‎a annoncé que le projet prévoit d’accompagner 750 PME locales à travers le renforcement de capacités et des appuis pour accueillir davantage de stagiaires. La deuxième phase de PAIJEF va davantage intégrer les personnes en situation de handicap dans le processus de sélection des stagiaires, a-t-il également précisé.

‎L’adjoint au gouverneur chargé du développement, Djibril Diop, s’est félicité des résultats obtenus  qui témoignent de l’engagement des plus hautes autorités à accompagner les jeunes dans leur insertion professionnelle.

‎Il estime que ”cette initiative constitue une réponse concrète au phénomène de l’émigration clandestine et à la problématique de l’emploi des jeunes”.

Il a invité les récipiendaires à poursuivre leur formation et à tirer profit des opportunités offertes, tout en capitalisant sur les expériences acquises lors de leur stage.

 

‎‎MS/ASB/SKS/OID