SENEGAL-SANTE-LOGISTIQUE


Oussouye : une péniche-ambulance et 250 cartes CMU offertes à des populations insulaires

SENEGAL-SANTE-LOGISTIQUE

Elinkine (Oussouye), 28 fév (APS) – La Base navale sud d’Elinkine a offert, vendredi, une péniche aménagée en ambulance médicalisée aux îles de Wendaye et Siffoca, ainsi que 250 cartes de Couverture maladie universelle (CMU) aux populations locales, a constaté l’APS.

La péniche-ambulance remise aux îles de Wendaye et de Siffoca a fait l’objet d’une réhabilitation.

Sa remise et la distribution des cartes de CMU “marquent un moment important dans l’engagement de la Base navale sud envers les communautés locales”, a déclaré le lieutenant-colonel Baba Sène.

Le lieutenant-colonel Sène, commandant de la base navale sud d’Elinkine, dans le département d’Oussouye (sud), s’exprimait en marge de la cérémonie de remise présidée par le préfet Maurice Latir Dione.

Le médecin-chef du district d’Oussouye, docteur Ibou Guèye, était également présent à cette cérémonie, de même que des élus territoriaux et de représentants des populations.

“L’accès aux soins de santé est un droit fondamental, et les événements récents ont souligné l’urgence de renforcer les services de santé dans cette région”, a expliqué le commandant de la Base navale sud.

Selon lui, “les interventions d’urgence de la Base navale sud en décembre 2023 et février 2024, bien qu’ayant permis un accouchement réussi, ont également révélé la nécessité d’une capacité d’évacuation sanitaire rapide et fiable”.

“La perte tragique d’un enfant lors d’une évacuation a été un catalyseur pour des actions concrètes”, a rappelé le lieutenant-colonel Baba Sène.

C’est pourquoi “la réhabilitation de la péniche ambulance, rendue possible grâce au soutien de la SENELEC et de sa Fondation, permettra aux populations de Wendaye et de Siffoca de bénéficier d’une évacuation sanitaire rapide en cas de besoin”.

Il a expliqué que cette initiative cadre avec la priorité accordée par la Base navale sud à l’appui sanitaire dans le cadre de ses activités civilo-militaires. Il considère, en effet, que “la santé est le plus grand des dons”.

Le colonel Baba Sène a indiqué que la Base navale sud, grâce à l’appui de ses partenaires, a toujours apporté sa contribution à l’amélioration des services de santé pour les populations locales, en particulier les femmes enceintes.

“Cette activité qui nous réunit aujourd’hui a une importance capitale, car portant sur le soubassement de la vie humaine, à savoir la santé”, a salué le préfet d’Oussouye, Maurice Latir Dione.

Pour lui, “ce geste consacre une portée hautement humaine”. “Il permet d’évacuer les malades dans de meilleures conditions, facilite l’accès aux soins de santé et soulage une communauté entière confrontée à des contraintes naturelles”, a apprécié le chef de l’exécutif départemental.

“Cette péniche ambulance-médicalisée va régler le problème de l’accessibilité géographique et financière”, a réagi le médecin-chef du district sanitaire d’Oussouye, docteur Ibou Guèye.

MNF/ASG/BK

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use