Oussouye, 21 fév (APS) – Le président du Conseil départemental d’Oussouye, Maurice Diédhiou, a remis, vendredi, des kits de démarrage d’activités génératrices de revenus à dix jeunes filles de la commune formées dans les métiers de la restauration et de la coiffure, a constaté l’APS.

« Ce lot de matériel va permettre aux bénéficiaires ayant déjà subi la formation en restauration et en coiffure, de démarrer leurs activités génératrices de revenus », a expliqué le président du conseil départemental d’Oussouye lors de la cérémonie de remise des kits. Celle-ci a eu lieu en présence d’une délégation de son partenaire , la région Grand-Est (France), Solidarités et coopérations pour le développement.

Les diplômées en coiffure qui se sont constituées en GIEont reçu une cuisinière mixte, un frigo grand modèle, des assiettes, des verres, des couverts, des chaises, des tables, des ustensiles complets de cuisine professionnelle, un micro-onde et un mixeur. « La valeur de ce lot de matériel est estimée à un million de francs CFA », a indiqué Maurice Diédhiou.

Pour les coiffeuses, leur kit est composé d’une décoration murale pour salon de beauté, de deux miroirs grand modèle, d’un ventilateur mural, d’une chaise à salon, d’un fer à lisser, d’un séchoir, de matériel complet de pédicure et manucure… Le montant de ce matériel est estimé également à un million de francs CFA.

Les filles ayant opté pour la création d’une entreprise individuelle ont reçu un lot de matériel d’une valeur de 375.000 frans CFA.

Le président du conseil départemental a  invité les filles bénéficiaires à  »user de leur matériel pour faire éclore leur talent ».

 »Les kits qui ont été mis à la disposition des dix jeunes filles des communes d’Oussouye sont adaptés à leur secteur d’activité et vont leur permettre de lancer une activité génératrice de revenus, tout en facilitant l’accès à des crédits auprès des institutions financières », a pour sa part relevé la chargée du projet Égalité femme-homme à Gescod, Charlotte Bakhoum.

« Aujourd’hui, grâce à l’appui du Conseil départemental d’Oussouye et de son partenaire, la région Grand-Est (France), Solidarités et coopérations pour le développement (Gescod), nous pouvons commencer nos activités qui peuvent nous rapporter des revenus, en vue d’asseoir notre autonomie financière et promouvoir notre insertion socio-économique », a réagi Léa Diatta, restauratrice de formation et bénéficiaire.

Les kits offerts ont été obtenus grâce au partenariat entre l’Entente interdépartementale de Ziguinchor, regroupant les conseils départemental d’Oussouye, de Ziguinchor et Bignona et la région du Grand-Est.

Ce programme financé par le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères s’engage à promouvoir l’appui à l’égalité, à l’autonomisation et à la protection sociale des jeunes filles et des femmes au sein des régions partenaires du Grand-Est, dont le Sénégal, le Bénin, le Togo et le Maroc.

MNF/MK/SKS/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-CULTURE / ‘’Réenchanter nos vies’’, une exposition du musée du Quai Branly-Jacques Chirac à Théodore Monod

Dakar, 21 fév (APS) – Le musée Théodore Monod d’art africain abrite depuis jeudi, un…