Oussouye : 140 patients opérés gratuitement de la cataracte
Oussouye : 140 patients opérés gratuitement de la cataracte

SENEGAL-SANTE

Oussouye, 14 nov (APS) – Cent quarante patients du district sanitaire de Oussouye (sud) ont bénéficié d’opérations gratuites de la cataracte, à l’initiative d’une association composée de trois ophtalmologistes privé, en collaboration avec l’Association sénégalaise d’ophtalmologie (ASO), a constaté l’APS.

Les opérations ont eu lieu lors d’un camp de chirurgie consacré à cette maladie.

Les autorités administratives et les dirigeants des établissements de santé du département d’Oussouye ont soutenu cette œuvre de bienfaisance ayant duré cinq jours.

‘’Nous sommes à Oussouye depuis cinq jours, pour un camp de chirurgie consacré à la cataracte. Les opérations sont entièrement gratuites pour les populations. Elles ont été prises financièrement en charge par nos partenaires’’, a dit l’ophtalmologiste Mar Ndiaye, annonçant ensuite : ‘’Nous avons opéré 140 patients.’’

‘’Les médecins ont utilisé la phacoémulsification, une méthode de référence, qui consiste à retirer la cataracte par ultrasons avant de poser un implant intraoculaire’’, a expliqué M. Ndiaye, un membre de la société d’ophtalmologie du secteur privé, initiateur du camp de chirurgie.

Oussouye : 140 patients opérés gratuitement de la cataracte

Le maire d’Oussouye, Ousmane Diallo, s’est réjoui de cette initiative née de sa rencontre, à Dakar, avec Mar Ndiaye, qui est originaire de la région de Ziguinchor. Il salue ‘’l’ouverture d’esprit’’ du médecin-chef du district sanitaire d’Oussouye, qui a facilité l’accès au bloc opératoire du centre de santé.

M. Diallo a remercié le préfet du département et le directeur régional de la santé de Ziguinchor (sud) de leur soutien à cette initiative. Selon le maire, le coût des interventions chirurgicales effectuées est d’environ 60 millions de francs CFA.

Oussouye : 140 patients opérés gratuitement de la cataracte

Le médecin-chef du district sanitaire d’Oussouye, Demba Sarr

Le ‘’soutien’’ dont ont bénéficié les patients est d’autant plus ‘’considérable’’ que beaucoup d’entre eux n’ont pas les moyens de payer une opération de la cataracte, a-t-il dit.

Le médecin-chef du district sanitaire d’Oussouye, Demba Sarr, s’est réjoui de l’organisation du camp de chirurgie. Le district sanitaire accueille, depuis plusieurs mois, des missions chirurgicales, selon M. Sarr.

Le bloc opératoire du centre de santé d’Oussouye, qui fonctionne depuis l’année dernière, prend désormais en charge les césariennes, ce qui peut être déterminant pour le passage de cet établissement de santé à un niveau supérieur, a-t-il relevé.

Andrea Garaignani, un optométriste volontaire, membre de l’AMOA, salue la qualité de la collaboration entre les équipes médicales locales et les spécialistes venus de Dakar et d’Italie.

Oussouye : 140 patients opérés gratuitement de la cataracte

L’optométriste Andrea Garaignani, membre de l’AMOA

L’AMOA, une organisation non gouvernementale (ONG), a offert au centre de santé d’Oussouye des consommables nécessaires aux interventions chirurgicales. L’Association de médecine ophtalmologique pour l’Afrique intervient depuis plusieurs années dans les régions du sud du Sénégal, selon M. Garaignani.

Cette ONG a contribué à la création d’un laboratoire d’optique et à la formation d’un optométriste à Cabrousse, dans la région de Ziguinchor (sud), a-t-il signalé.

Les autorités locales souhaitent que le camp de chirurgie, qui vient de s’achever, marque le début d’une série d’initiatives similaires, avec l’arrivée de divers spécialistes.

Oussouye : 140 patients opérés gratuitement de la cataracte Oussouye : 140 patients opérés gratuitement de la cataracte

MNF/AB/ESF