Ousmane Sonko réceptionne des ouvrages hydrauliques à Touba ‎
Ousmane Sonko réceptionne des ouvrages hydrauliques à Touba  ‎

SENEGAL-ENVIRONNEMENT

Touba, 2 août (APS) – Le Premier ministre Ousmane Sonko a procédé, samedi, à l’inauguration du nouveau forage de Darou Marnane et du bassin de rétention de Nguélémou, deux infrastructures majeures destinées à améliorer l’approvisionnement en eau potable et à atténuer les risques d’inondation à Touba.

D’une capacité de 72 000 m³, cette infrastructure jouera un rôle stratégique en régulant les eaux de pluie, particulièrement dans les quartiers de Nguiranène, Ndamatou et jusqu’à la corniche de Darou, avant leur pompage vers l’exutoire de Keur Kab, situé à environ sept kilomètres, a expliqué le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye.

”Ella va ainsi considérablement soulager les populations touchées par les inondations”, a affirmé la tutelle.

‘’Ce que le ministère a accompli en une année est remarquable. S’ils maintiennent ce rythme, d’ici deux ou trois ans, les inondations ne seront plus qu’un mauvais souvenir’’, s’est félicité le Premier ministre.

Ousmane Sonko réceptionne des ouvrages hydrauliques à Touba  ‎

Ousmane Sonko a aussi souligné l’importance de ces projets qui répondent à des besoins urgents en matière d’accès à l’eau et de gestion des eaux pluviales, pour une ville comme Touba, compte tenu de sa forte démographie et de son statut particulier.

Le chef du gouvernement a également réaffirmé l’engagement de l’État à réaliser le projet de transfert d’eau du lac de Guiers vers Touba, ‘’pour garantir un approvisionnement en eau potable suffisant et de qualité’’.

‘’Les sites des futures usines sont déjà identifiés, les partenaires sont prêts, et le ministre vient de me confirmer que les travaux démarreront en 2026, avec une livraison prévue entre 2028 et 2029’’, a-t-il indiqué.

Ousmane Sonko réceptionne des ouvrages hydrauliques à Touba  ‎

Le Premier ministre a aussi inauguré le forage de Darou Marnane, l’un des trois forages prévus cette année à Touba. Les deux autres, situés à Keur Kab et à F. Kébé, sont en phase de finalisation.

Ces trois ouvrages vont améliorer de manière significative la disponibilité en eau dans la ville, a déclaré Cheikh Tidiane Dièye.

Il a en outre annoncé la mise en place d’un réservoir de grande capacité à Sam Serigne Abdou Latif, ainsi que la réparation des fuites sur le réseau, pour assurer une meilleure desserte en eau durant le Grand Magal de Touba dont l’édition de cette année est prévue le 13 aout prochain.

‎MS/SMD/ASB