Ousmane Sonko : ”Les Sénégalais ont compris l’enjeu de l’emprunt obligataire”
Ousmane Sonko : ”Les Sénégalais ont compris l’enjeu de l’emprunt obligataire”

SENEGAL-FINANCEMENT

Dakar, 14 avr (APS) – Les Sénégalais ont compris l’enjeu de l’emprunt obligataire en répondant positivement à l’appel lancé par le gouvernement, a déclaré, lundi, le Premier ministre Ousmane Sonko, relevant que le premier facteur d’investissement provient de l’épargne.

‘’Beaucoup de Sénégalais ont répondu positivement à notre appel à l’emprunt obligataire pour nous accompagner dans la quête de la souveraineté économique et je les en félicite’’, a-t-il déclaré.

L’Etat du Sénégal a lancé le 27 mars dernier un emprunt obligataire pour mobiliser 150 milliards francs CFA. Cette opération a permis de collecter en seulement 15 jours 405 milliards francs CFA, selon les autorités.

S’exprimant lors de la session des questions d’actualité au gouvernement, le Premier ministre a ajouté qu’il suffit d’un effort supplémentaire ”concentré” sur deux ans pour ”nous permettre d’‘’aller à notre rythme’’, de ‘’stabiliser’’ l’économie et de prendre un ‘’nouveau départ’’.

‘’Dans certains pays, le premier facteur d’investissement vient de l’épargne et nous devrions donc trouver le moyen de nous organiser, à travers les différentes caisses telles que la Caisse des dépôts et consignations CDC, pour travailler sur l’épargne des sénégalais’’ a estimé le chef du gouvernement.

Donnant l’exemple des Etats-Unis, il a signalé que c’est l’épargne qui finance en premier l’économie américaine et qu’elle est donc ‘’essentielle’’ et ‘’importante’’.

Sur le financement de l’économie toujours, il est encore revenu sur l’importance de la monnaie.

‘’On doit aussi discuter de notre monnaie. Il faut des changements concernant le CFA sinon nous devrons prendre nos responsabilités dans un délai défini’’, a-t-il soutenu.

Selon Ousmane Sonko, l’économie sénégalaise est ‘’alignée’’ sur celle de l’Union européenne par le truchement de l’Euro auquel est arrimé le Franc Cfa.

‘’Ce n’est pas normal car le seul facteur qui nous lie à cette zone est la monnaie. Nous devons poser ce débat et essayer d’avancer. Ce sont des aspects techniques sérieux’’, a-t-il clamé.

M. Sonko a indiqué que le gouvernement travaille sur tous les leviers devant conduire le Sénégal vers une ‘’souveraineté financière’’.

‘’Nous sommes dans un monde guidé par des options stratégiques avec le choc des grandes puissances. Il y a une guerre économique qui se déclenche donc il faut trouver une stratégie pour capter les dividendes’’, a-t-il souligné.

Selon lui, l’Afrique a toutes les potentialités pour être le ‘’prochain moteur de l’économie mondiale’’.

‘’Mais il faudra d’abord régler le problème de la stabilité politique de certains pays, de la sécurité avec un minimum de consensus entre nous’’, a estimé le Premier ministre.

MFD/SBS/OID/AKS

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use