Ousmane Sonko évoque la dimension symbolique de Mbacké Bari, lieu du départ en exil de Serigne Touba
Ousmane Sonko évoque la dimension symbolique de Mbacké Bari, lieu du départ en exil de Serigne Touba

SENEGAL-RELIGION-CELEBRATION

Louga, 3 août (APS) – Le Premier ministre, Ousmane Sonko a pris part, samedi, au Magal de Mbacké Bari, relevant la dimension symbolique de ce village du département de Linguère, point de départ de Cheikh Ahmadou Bamba (1853-1927), fondateur de la confrérie mouride, vers l’exil au Gabon.

‘’Je suis heureux d’être présent à cette rencontre. Lorsqu’on évoque le Grand Magal de Touba, il est essentiel de rappeler que tout a commencé ici, à Mbacké Bari. C’est en ce lieu que Serigne Touba s’est préparé spirituellement et a confié une famille avant d’emprunter ce que je qualifie de chemin de la victoire’’, a-t-il déclaré.

Le chef du gouvernement a salué les autorités religieuses présentes, notamment Serigne Cheikh Diorel Mbacké, khalife du village de Mbacké Bari, ainsi que Serigne Cheikh Oumy Mbacké, représentant du Khalife général des mourides.

‘’Nous avons entendu votre message. Nous magnifions vos propos’’, a-t-il dit à leur endroit.

Ousmane Sonko a également tenu à témoigner de sa proximité avec Serigne Cheikh Thioro Mbacké, député et fils de Mbacké Bari, devant les membres de sa famille, notamment le khalife de Mbacké Bari, Serigne Cheikh Diorel Mbacké.

‘’Serigne Cheikh Thioro est un marabout, un ami pour moi. Il a fait pour moi ce que beaucoup de Sénégalais ont fait, mais le fait qu’il m’a donné le nom de son fils est un acte hautement symbolique qui a pour moi une signification particulière’’, a-t-il dit.

Selon lui, Serigne Cheikh Thioro figure parmi les rares compagnons politiques à qui il confierait l’avenir de son parti.

‘’Si on m’avait demandé de choisir trois personnes à qui je fais confiance, il en ferait partie (…)”, a-t-il ajouté.

Ousmane Sonko a profité de la cérémonie pour transmettre les salutations du président de la République, Bassirou Diomaye  Faye, aux populations de Mbacké Bari.

Il a formulé des prières pour la longévité des guides religieux, la paix, et la réussite du projet national.

‘’Nous demandons à Dieu de nous donner la chance de célébrer ce Magal pendant plusieurs années encore, qu’il soit chaque fois plus grand, et que toutes les prières qui y sont faites soient exaucées’’, a-t-il dit.

Le Magal de Mbacké Bari, organisé chaque 2 août sous la direction de Serigne Cheikh Diorel Mbacké, rappelle le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba, le 10 août 1895.

Le village, fondé par Mame Marame Mbacké, l’arrière-grand-père de Cheikh Ahmadou Bamba, a été réhabilité en 1962 par Serigne Fallou Mbacké après une longue période d’oubli.

Depuis 2003, il constitue un haut lieu de mémoire spirituelle et attire de nombreux fidèles qui viennent s’y recueillir, notamment dans la chambre historique de Serigne Touba.

La cérémonie de cette année a été marquée par la présence du président de l’Assemblée nationale Malick Ndiaye, des ministres Cheikh Tidiane Dièye, Mabouba Diagne, ainsi que d’autres autorités administratives et politiques.

DS/ASB/SMD