Ousmane Sonko entame une visite officielle de plusieurs jours en Chine
Ousmane Sonko entame une visite officielle de plusieurs jours en Chine

SENEGAL-CHINE-COOPERATION

+++De l’envoyé spécial de l’APS : Abdou Kogne Sall+++

Hangzhou (Chine), 21 juin (APS) – Le Premier ministre du Sénégal, Ousmane Sonko, est arrivé samedi à midi (heure locale) à Hangzhou, capitale de la province chinoise du Zhejiang, pour une visite officielle de plusieurs jours en République populaire de Chine, a constaté l’envoyé spécial de l’APS.

À sa descente d’avion, le chef du gouvernement sénégalais a été accueilli par des officiels chinois, marquant ainsi le début d’un séjour placé sous le sceau du renforcement de la coopération bilatérale.

Sonko est accompagné d’une importante délégation comprenant plusieurs membres du gouvernement : le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Abdourahmane Sarr ; le ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, Alioune Sall ; le ministre de l’Industrie et du Commerce, Serigne Guèye Diop ; ainsi que le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye.

Le directeur général de l’Agence de promotion des investissements et des grands travaux (APIX), Bakary Séga Bathily, fait également partie de la délégation.

À peine arrivé, le Premier ministre a pris ses quartiers dans un hôtel de la ville avant de tenir une série de séances de travail et d’audiences avec des officiels locaux. Il doit, dans la soirée, s’entretenir avec le gouverneur de la province du Zhejiang, Liu Jie, et rencontrer les représentants du secteur privé sénégalais établi en Chine.

Dimanche, il présidera un forum économique réunissant les milieux d’affaires chinois et sénégalais. Cette rencontre, coorganisée par l’APIX et l’ambassade du Sénégal en Chine, vise à renforcer les opportunités d’investissement entre les deux pays.

La visite officielle se poursuivra avec plusieurs rencontres de haut niveau, des visites de sites industriels et de lieux de mémoire. Le point d’orgue de ce déplacement est prévu vendredi avec une audience au Grand Palais du peuple, à Pékin, où Ousmane Sonko s’entretiendra avec son homologue chinois, Li Qiang, avant d’être reçu par le président Xi Jinping.

La veille, jeudi, il aura une série de réunions avec les dirigeants de grandes institutions chinoises de financement actives au Sénégal, dont le président de l’Agence chinoise de coopération internationale pour le développement (CIDCA), Chen Xiaodong.

Le Premier ministre sénégalais interviendra également le mercredi 25 juin dans le cadre du Forum de Davos d’été à Tianjin. Il y présentera notamment la Vision Sénégal 2050 et de l’Agenda national de transformation. 

Le chef du gouvernement sénégalais va en même temps évoquer les perspectives de l’intégration économique en Afrique lors d’un panel qui sera présidé par Peter Brabeck, le président par intérim du conseil d’administration du Forum économique mondial.

Il est également annoncé une rencontre avec le Premier ministre du Vietnam, Pham Minh Chinh et celui du Singapour en marge du Forum de Davos d’été de Tianjin.

AKS/MK/

 

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use